Qu’est ce qu’il y a ? T’aimes pas les clowns ?
Ces oripeaux bariolés, ce maquillage grossier qui suinte à même l’écran, ces silhouettes grotesque qui semble cacher une difformité Lovecraftienne. Il ne fait aucun doute qu’ils viennent d’une autre dimension cosmique. Une idée dont s’est saisie les frères Chiodo déjà responsable des effets spéciaux de Critters, une sorte de Gremlins bis avec des petites boules de poils venu d’ailleurs, nourrissant un appétit vorace pour la chaire humaine. Le sujet n’est pas si différent, puisqu’ils se saisissent du traditionnel film de Body Snatchers pour le tourner en ridicule avec tout le respect induit. Un chapiteau volant atterri dans la forêt avec des clowns anthropophages désireux de recueillir les ingrédients à leur festin orgiaque. Les aliens sont loin d’être des abrutis, c’est pourquoi ils choisissent de s’attaquer à un petit bled paumé dont la sécurité n’est assuré que par un vieux con de la Guerre de Corée et un rookie bien coiffé qui se dispute allègrement la place de sobriquet du chef parti pêcher pour le week-end. Et le danger n’est jamais aussi risqué que lorsqu’on ne le voit pas arriver, car qui pourrait bien penser un instant que ces réductions d’être humains soit capable d’effrayer et de mettre en danger des adultes ? Pour vous en donner un exemple concret, un Hell’s Angels va faire l’erreur de prendre son adversaire à la légère en voulant faire le caïd devant les copains. Mais le clown plus coriace que Mike Tysen va lui dévisser la tête d’un simple uppercut avant qu’elle n’achève son envol dans une poubelle quelques mètres plus loin devant tout le gang horrifié.
Mais si les habitants sont des abrutis congénitales, ils n’en resteront pas moins souder face à l’ennemi qui veut les conditionner dans des cosses de barbes à papa géantes pour ponctionner leur sang à l’aide d’une paille fantaisie. Les Clowns tueurs venu d’ailleurs a tout d’un cauchemar éveillé avec cette horde de monstres creepy qui profitent de leur apparence pataude et inoffensive pour amuser et tuer les gens avec du pop-corn mutant, des tartes à la crème acidulés, des ombres chinoises carnassières ou bien des pistolets lasers. Les ressources meurtrières ne manque pas bien que le ton reste bonne enfant puisque les auteurs détournent intentionnellement les friandises et les facéties pour en faire des armes létales et manigancer des pièges sournois. Les décors du vaisseau verse dans le kitsch cartoonesque assumé et donne l’impression d’arpenter un cirque infernale digne d’un train fantôme psychédélique, ce qui participe également à renforcer la tournure festive et décalé de cette série B sous acide. En revanche, le rire potache n’est jamais bien loin de basculer dans l’effroi notamment lors du climax dans une fête foraine désenchanté où les tueurs se mettent à encercler les derniers survivants avec leurs maillets, club de golf et battes cloutés avant un combat anthologique entre Clownzilla et un camion de glace qui renvoie Ishiro Honda faire la cueillette aux champignons atomiques. Ça se terminera finalement comme un film de Michael Bay : une méga explosion et le triomphe des américains face à une nouvelle invasion venu d’on ne sait où… Encore une affaire classée dans les dossiers du MIB.
Plus on est de fous, plus on rit. Sur l’Écran Barge, tu trouveras toute une liste de critiques de films complètement DIN-GUES !