« Vous ne comprenez pas les gars ! Les Irlandais sont les blacks de l’Europe ! A Dublin on est les blacks de l’Irlande et ceux des quartiers nord sont les blacks de Dublin ! »
Tout est dans le titre. Dans une Irlande économiquement déprimée ou le premier connard venu avec un job a le sex appeal d'un Tony Stark, une bande de potes menée par un mélomane impresario en puissance qui adore se faire virtuellement interviewer dans sa baignoire avec une charlotte (Jimmy Rabbitte) décide de monter un groupe de soul.
A partir de ce pitch Alan Parker fait un de ses plus grand film, à peine un étage en dessous de The Wall.
Si vous aimez la musique, la vrai, la soul, Otis reading, Wilson Pickett Aretha Franklin et James Brown vous allez être servi. Les autres vous allez découvrir un univers musical qui vous changer radicalement des merdes des radio mainstream genre Lady Caca ou Britney Pire.
Si vous aimez l'humour, une histoire humaine et un groupe de personnalité fort disparates (ça va du mégalo à la larguée en passant par l'obsédé sexuel) qui veulent s'en sortir par la musique, vous en reprendrez deux fois. Et quand je dis s'en sortir, c'est pas seulement financièrement, mais sortir d'un quotidien bien gris pour rêver un peu et faire rêver les gens en leur donnant la (leur) soul, les faire danser, partager dans une salle froide et humide une vrai musique. Un film où si vous ne tapez pas du pied ou ne bougez pas la tête au moins une fois aller vous faire radiographier, c'est que vous êtes un androïde.
Un film culte donc, inusable, en VHS, DVD ou HD et avec le son réglé au max, vos voisins aussi doivent profiter de la soul.
"I'd like to introduce you to the hardest-workin' band in the world. On bass, Derek "Meatman" Scully. On piano, Steven "Soul Surgeon" Clifford. Dean "Mr Nipple" Fay on sax. Joey "The Lips" Fagan on trumpet. Our gorgeous chanteuses are Bernie, Imelda, and Natalie. Deco "Deep Throat" Cuffe on vocals. On lead guitar, Outspan "Fender bender" Foster. Finally, on drums, Mickah "Don't Fuck With Me" Wallace. Ladies and gentlemen, The Commitments."