Dans les années 80, la comédie française connaissait encore de bons moments, avant qu'elle ne sombre définitivement dans la balourdise incommensurable où elle est actuellement ; les Compères est une de ces réussites. Le succès de la Chèvre avait donné naissance à un duo comique inattendu, Pierre Richard et Gérard Depardieu qu'on peut comparer en 1983 un peu au duo antinomique Eddie Murphy et Nick Nolte dans 48 heures (asso de 2 caractères différents dont l'un a une sorte d'ascendant sur l'autre), c'est pourquoi on peut le qualifier de premier grand buddy-movie français, formule qui fera des émules par la suite.
Après la Chèvre donc, le duo et leur scénariste-réalisateur Francis Veber avaient une furieuse envie de remettre le couvert, sans vouloir donner l'impression d'exploiter le filon. C'est pourquoi Veber change le lieu de l'action et modifie les personnages, tout en jouant du caractère naturel de son duo. En effet, Depardieu qui à cette époque avait une allure encore sportive de mec baraqué, incarne le macho fort en gueule et sûr de lui, qui excelle dans les leçons de coup de boule, tandis que Pierre Richard incarne comme souvent le dépressif maladroit et suicidaire, qui a quelques petits ennuis avec la BMW de son partenaire... l'éternel François Pignon.
Veber joue parfaitement des caractères de ses 2 vedettes, en leur peaufinant des dialogues écrits pour eux, et prend plaisir à filmer des aventures mouvementées avec une suite de quiproquos et de gags, mais pas seulement. En filigrane, il effleure les problèmes de la jeunesse de l'époque (drogue, délinquance juvénile, conflit générationnel), le rire se fait par moments un peu amer, mais le côté humoristique prend le dessus grâce au duo Depardieu-Richard d'une efficacité à toute épreuve, de même que Anny Duperey est parfaite dans son rôle de mère angoissée. Le trio Veber-Depardieu-Richard se reformera encore dans les Fugitifs, mais pour moi, ce film est mon préféré, car le duo est rôdé après la Chèvre, il y a un côté tonique que le précédent n'avait pas, et même Depardieu avait déjà donné dans le duo comique, avec Coluche dans Inspecteur La Bavure, il est donc en terrain connu.

Ugly

Écrit par

Critique lue 1K fois

22

D'autres avis sur Les Compères

Les Compères
Ugly
7

Buddy-movie à la française

Dans les années 80, la comédie française connaissait encore de bons moments, avant qu'elle ne sombre définitivement dans la balourdise incommensurable où elle est actuellement ; les Compères est une...

Par

le 15 août 2017

22 j'aime

Les Compères
Ticket_007
7

"Le rouge et le noir", pères et impairs

Le tournage de "La Chèvre" n'était même pas fini que tous trois avouaient déjà leur envie de refaire vite un film ensemble ! Pour sceller encore mieux leur amitié toute neuve et, en prime, synonyme...

le 16 sept. 2016

19 j'aime

6

Les Compères
cinemusic
10

Nous sommes ton père !

Tristan (Stéphane Bierry), un adolescent de 17 ans a fait une fugue avec sa copine. La police ne faisant rien et son mari Paul (Michel Aumon) n'ayant pas les épaules, Christine (Annie Duperey) va...

le 25 mai 2021

15 j'aime

10

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

123 j'aime

98

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

98 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 5 déc. 2016

96 j'aime

45