Le tournage de "La Chèvre" n'était même pas fini que tous trois avouaient déjà leur envie de refaire vite un film ensemble ! Pour sceller encore mieux leur amitié toute neuve et, en prime, synonyme de succès à en faire tout un fromage ! Comédie drôlement efficace associant pour la 1re fois Francis Veber, Pierre Richard et Gérard Depardieu, le film a fait crouler de rire des salles entières. 2 ans après, le trio (le 1er nommé derrière la caméra, les deux autres devant) revenait en force avec ce judicieux titre, "Les Compères".
Idée de base, en deux mots : la fugue d'un ado de 17 ans et ses conséquences concrètes. Pour lui, bien sûr. Mais surtout pour les deux hommes que sa mère lance, séparément, à sa recherche. Pour mieux les motiver, elle fait croire à chacun qu'il est le vrai père du fugueur ! Bon, pas très plausible, mais il faut prendre ça comme ce que c'est, un prétexte. Celui qui va bien sûr permettre la rencontre des deux "compères" (père avec...), illico et furioso motivés par cette paternité qui leur tombe dessus.
C'est d'ailleurs le seul point commun. L'un est du genre hy-père macho avec tempérament emporté et carrure de boxeur. L'autre est carrément du genre intellectuel rêveur avec tempérament dépressif et carrure de gringalet.
Pause jeu. Alors, qui est qui ? Gage pour les perdants : rejouer la scène de lit de "Tenue de soirée" avec l'actuel Gégé !
On reprend. Autrement dit, le dur et le tendre : deux images du père vues sous l'angle humoristique par la caméra de Veber. Leur histoire colorée, c'est "Le Rouge et le Noir" (pensée émue pour Gérard Philipe et Danielle Darrieux). Le Rouge, c'est Depardieu. De par son tempérament et son métier de journaliste spécialisé dans les affaires scandaleuses, c'est un fonceur souvent amené à voir rouge. Dans le film, il est sur un gros coup/scoop, une guerre des casinos ; et le rouge se traduira aussi par le sang versé du fait même de son enquête. Le Noir, c'est Richard. Il en broie à très forte dose depuis sa propre adolescence, à tel point qu'il ne compte plus ses tentatives de suicide !
S'accrochant au rôle de père tout en multipliant les impairs - comédie oblige - chacun d'eux va, d'une certaine manière, s'épanouir au fil de leur folle équipée/épopée. Le premier va se montrer capable de s'attendrir et le second va enfin trouver une raison d'être...
Moins axé autour du jeu de Pierre Richard propre à engendrer l'hilarité comme pour "La Chèvre", le duo en vedette n'en fonctionne que mieux. Au fil des séquences, Depardieu-Rouge et Richard-Noir en voient de toutes les couleurs !
Un subtil équilibre scénaristique entre les teintes vives de l'exa-Gégé-ration et les teintes pastel du sentimentalisme : voilà la séduisante coloration de cette comédie.