C’est John Huston qui avait commencé le tournage de ce petit polar nerveux qui transpose dans les décors austères et le soleil brûlant de la campagne espagnole les péripéties classiques d’un film noir urbain et nocturne d’antan. Mais le réalisateur de Quand la ville dort et du Faucon maltais s’entendit très mal avec un George C. Scott bourré et acariâtre qui commença par faire remplacer Tina Aumont par Trish van Devere (qui allait devenir sa femme une année plus tard) pour le rôle de Claudie, la petite amie de l’insupportable gangster blanc-bec interprété par Tony Musante. Huston céda donc sa place à un autre vieux briscard hollywoodien, l’hyperactif Richard Fleischer qui venait tout juste de terminer L’étrangleur de Rillington Place et qui s’entendit visiblement beaucoup mieux avec le capricieux acteur puisqu’il allait lui confier l’année suivante l’un de ses meilleurs rôles dans l’excellent Les flics ne dorment pas la nuit. Avec son savoir-faire habituel, Fleischer mène à bien cette histoire si souvent vue d'un gangster vieillissant qui accepte de tenter un dernier coup qui va s’avérer celui de trop. Les poursuites sur les routes escarpées de la Costa Del Sol sont particulièrement spectaculaires et impressionnantes et George C. Scott est parfait dans ce rôle de gangster endeuillé et désenchanté qui va risquer sa vie pour sauver le jeune couple qu’il est chargé d’escorter. Mais Fleischer est nettement moins doué que Huston pour les scènes intimistes et l’histoire d’amour naissante entre Claudie et Harry est trop maladroitement traitée pour être crédible et justifier le sacrifice final de ce dernier. D’autant plus qu’une scène assez peu subtile nous suggère que l’affection de la jeune femme pour le vieux dur à cuire est surtout motivée par la perspective de pouvoir utiliser son bateau pour quitter clandestinement le pays et échapper aux tueurs qui les poursuivent.