En 1866, après la guerre civile, le train arrive pour la première fois dans le Kansas. Cet événement est salué dans un discours officiel qui annonce par la même occasion la construction de la ville. Les qualificatifs se multiplient pour évoquer cette ville rêvée : « une cité qui incarnera tout ce que l’Ouest représente : l’honnêteté, le courage, la moralité, la culture ! ». Quelques années plus tard, en 1872, une ville s’est effectivement construite, mais c’est une ville « sans foi ni loi ». Jeff Surrett sème la terreur et fait régner sa propre loi.
Cette ville est conforme à tout ce qui fait partie de notre imaginaire du Far West, nous y trouvons : un saloon avec sa chanteuse, ses danseuses et sa roulette ; son journal et ses gros titres ; son institution charitable remplie de vieilles peaux guindées ; ses lynchages ; son institutrice ; sa petite église ; sa prison, son shérif trouvé non sans peine.
Face à la violence qui règne en permanence, la ville se dote d’un shérif en la personne de Wade Hatton inspiré du légendaire Wyatt Earp. Il va nettoyer la ville avec l’aide de son ami Joe Clemens. La manière dont ils y parviennent est rapportée de manière assez simpliste. Nous sommes dans un registre plutôt caricatural.
Cette ville, ici présentée dans une histoire de fiction, existe réellement. Elle était située sur l'une des routes de transhumance, par laquelle les cowboys conduisaient de très grands troupeaux de bovins depuis les ranchs du Texas jusqu'aux gares qui acheminaient les bêtes aux abattoirs des grandes villes. C'était donc une ville stratégique qui voyait passer beaucoup de monde. Elle est connue aussi pour la présence de Wyatt Earp comme assistant marshall de 1876 à 1877.
Les conquérants nous raconte la naissance d’une ville dans le Far West et les difficultés auxquelles se sont confrontés les premiers pionniers pour faire respecter la loi. Il y a de très bonnes scènes d’action : panique du bétail, méga bagarre dans le saloon, ruade des chevaux qui prennent peur sous les échanges de tir. Il nous offre aussi quelques belles images. Un bon western pour les amateurs du genre.