1763. Pour avoir tué accidentellement un soldat britannique, Abigail est condamnée par la justice à devenir esclave dans les colonies d'Amérique du Nord.
Sorti en 1947 et produit par la Paramount, Les Conquérants d'un Nouveau Monde est une gigantesque fresque historique, ponctuée d'action et de romance, qui nous transporte dans les contrées sauvages américaines du 18ème siècle.
Incarnant le personnage de Abigail, Paulette Goddard interprète brillamment cette pauvre femme qui va devenir tout à tour captive des colons britanniques et des indiens. Pour le reste du casting, on retrouve Gary Cooper, toujours excellent dans le rôle du justicier au grand coeur, et Boris Karloff qui délaisse son personnage habituel de Frankenstein pour endosser celui de Guyasuta, un chef indien plutôt inquiétant.
Le réalisateur Cecil B. De Mille, habitué à diriger ce genre de super-production hollywoodienne, utilise à bon escient les grands décors de studio et le charme de son actrice Goddard pour insuffler à l'oeuvre une atmosphère à la fois épique et romanesque. Il nous gratifie également de séquences spectaculaires, à l'image de la course-poursuite entre les canoës.