Excellent film sur une époque où l'Union Jack flottait encore sur le territoire américain. Ah le bon temps des colonies !
Ça commence comme un film de bateaux à la Curtiz, puis ça vire au film historique en costume plus classique, pour devenir, avec l'arrivée des Indiens, un western que nous qualifierons de primitif.
L'action se passe au mitan du XVIIIe siècle autour de Fort Pitt (futur Pittsburg), sur le territoire de l'Ohio, aux confins de la Virginie et de la Pennsylvanie (le film traite en partie de l'expansion à l'ouest qui sera un des déclencheurs de la guerre d'Indépendance quelques années plus tard).
Clin d'oeil à l'histoire toujours, on croise le colonel Washington (ben oui faut bien être colonel avant d'être général), qui défend sa chère Virginie.
Tony Soprano a raison, Gary Cooper est un vrai Américain, même si là il est en l'occurence anglais.
Paulette Goddard en couleur, ça relève de l'expérience, surtout avec son éternel rouge à lèvres aussi écarlate que la tenue des tommies.
Et Boris Karloff en chef indien. Décidément il nous aura tout fait celui-là.
Ça dure 2 h 20, on s'emmerde pas une seconde, il se passe plein de trucs, le méchant est un beau fumier et même l'histoire d'amour nunuche se boit comme du p'tit lait.
C'est bon signe quand on a plein de choses à dire sur un film, non ?
PS : Performance de Gary, qui se joue de toute une tribu d'Indiens à l'aide d'une boussole. Z'étaient cons les Indiens quand même.