de l'importance des bonus dans les DVD
Regroupement de trois contes (dont un de Maupassant¿?), ce film retrace les destins croisés de deux couples, au XVIe siècle. Du pauvre village où tous quatre subsistent misérablement, ils partent ensemble, mais sont finalement séparés. Chacun vit son aventure, et ils finissent par se retrouver presque réunis dans le village de départ, les deux hommes ayant appris une leçon...
Mizoguchi est considéré comme « le plus grand des cinéastes » par Godard, Rivette, etc. Pendant le visionnage, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi : les périples des uns et des autres sont bien tramés, la lumière est belle, mais le film ne me paraissait pas dignes d'ébaubissement. J'ai alors visionné le supplément analytique (auteurs inconnus). Lorsqu'on en expurge les commentaires débiles (« le scintillement de l'eau tend un miroir à leurs craintes et à leurs désirs »), pseudo-psychanalytiques voire franchement gratuits, ressort tout de même une lectures de plan partielle mais très intéressante qui m'avait un tout petit peu échappé. Ainsi la distanciation entre le couple Genjuro/Ohama est visualisable par le contraste sombre obscur/ premier-plan arrière-plan, sur la crémaillère qui les sépare, ou la violence d'un changement de plan. De même les scènes avec la démone sont-elles l'occasion d'une réflexion, par Mizoguchi, sur le rapport artisan/artiste (l'artiste Mizoguchi qui conchie son art), et sur le désir inassouvissable...
Du coup je réhausse ma note, et je vais emprunter le DVD _nid de guêpe_ pour comprendre ce qui m'avait échappé dans ce fascinant thriller.