J'ai découvert ce film de Fritz Lang sur le tard à la télé, peut-être dans les années 90, je ne sais plus. Je dois dire que le film était précédé d'une réputation plus que flatteuse en tant qu'archétype du film d'aventures ou du film de cape et d'épée. Je me souviens surtout que j'avais été très déçu, que j'avais eu vraiment du mal à adhérer à l'histoire.
Depuis, je l'ai revu plusieurs fois avec toujours le même manque de conviction.
Ça tient, à mon avis, principalement à l'histoire que je trouve bien trop elliptique, trop décousue. Je ne connais pas le roman "Moonfleet" d'où est tiré le scénario. Apporte-t-il d'autres précisions en termes de contexte ? La conclusion en "happy end" ou le montage de certaines autres scènes, imposés par la production, auraient été désavoués par Lang d'après le bonus du DVD. Mais ça ne me semble toutefois pas être une cause majeure de mon manque de conviction.
Bien des points ne me semblent guère crédibles. D'abord, ce petit garçon (10 ans), qui émerveille tant de cinéphiles, m'agace prodigieusement en tenant "jeu égal" avec les pires fripouilles. Et quand Lord Ashwood (George Sanders) recommande de s'en débarrasser, je ne suis pas loin d'approuver. Le problème, c'est qu'il est tenace, le galopin dans son amitié pour le personnage joué par un Stewart granger toujours aussi hiératique, séducteur (de ces dames) et franchement cynique.
Bien sûr, en termes de gosses à l'écran, on a vu pire depuis avec Harry Potter…
Et puis, il y a le mélange des genres entre film fantastique (l'ange aux yeux blancs dans la nuit), film d'horreur (le squelette dans le caveau) et film de cape et d'épée qui donne une coloration gothique au film, peut-être inhabituelle. Ah, j'oubliais aussi le genre initiatique qui se surajoute aux autres genres.
Maintenant que j'ai bien démoli le film, essayons d'en trouver les qualités.
Si on ne se préoccupe pas trop de la vraisemblance de la trame du scénario ou de l'histoire, on peut trouver de l'intérêt dans diverses scènes du film. Par exemple, la scène de flamenco est très belle même si elle n'apporte strictement rien au film (la gitane ne réapparaitra plus). Comme la scène du réveil du petit garçon sous le regard d'une dizaine de personnages patibulaires immobiles (des pirates) ou la photographie de l'ange aux yeux blancs du cimetière. Bien sûr, le duel hallebarde contre épée a le mérite de l'originalité.
Au final, on peut reconnaitre le savoir-faire de Fritz Lang dans la mise en scène de certaines des scènes fantastiques si on se réfère à ce qu'il faisait dans sa période allemande. Mais il me semble qu'on est très loin de bien d'autres de ses films dits d'aventures comme, pour ne citer qu'eux, "le tombeau hindou" ou "le tigre du bengale" autrement plus efficaces et passionnants.