Pourquoi dois-je m’embêter à écrire une critique de ce film ? Après tout, l’équipe de production elle-même ne semble pas s’être trop cassé le cul à pondre cette daube. Mais comme j’ai tout de même essayé de visionner ce énième film de la franchise Air Budd (Air Buddies dans ce cas précis), je vais faire l’effort d’écrire deux mots afin de ne pas transgresser mes habitudes.
Les Copains des neiges bénéficie d’un peu plus de moyens que ses prédécesseurs, d’ailleurs, si j’ai bien compris, la franchise a été récupérée par Disney depuis le film précédent, (ou celui-ci, je ne sais plus trop), là où elle se contentait de la distribution auparavant, mais croyez-vous que cela fasse une grande différence? Que nenni, le résultat est toujours et affreusement aussi désolant.
Les effets spéciaux sont grotesques, avec tous ses raccords bancals on a l’impression d’assister à une vieille parodie mal foutue. L’histoire est affligeante, mais elle doit plaire aux enfants si l’on considère le sursaut de 10 étoiles que je relève dans le décompte des notes attribuées. Inutiles de parler d’intention, de cadre spatial et temporel, de bande-son, tous les secteurs de cette production souffrent de la politique au rabais voué à ces films de seconde zone.
Ajoutez à cela, cette polémique, ou plutôt ce drame, de tous ces chiots morts durant le tournage, et vous obtenez un film que vous n’avez même pas envie de visionner dès le départ. Il faut dire que ce n’est pas très satisfaisant de se demander si tel ou tel chiot que l’on voit à l’écran est mort quelques jours après sa scène... bref, un véritable crève-cœur ce film. Je ne comprends même pas comment la firme peut continuer à diffuser cette horreur, certainement pas pour le pognon que ce navet engendre en tout cas…