Quand on parle d'Agnès Varda, on va souvent mentionner ses grands films "évidents" comme Cléo de 5 à 7 ou Le bonheur.
Cependant, au milieu des années 60 et dans sa filmographie, il y a cette petite perle de cinéma fantastique qui s'intitule Les Créatures et qu'on cite trop peu.
La première scène du film est très forte. On s'attend à une romance et les personnages joués par Michel Piccoli et Catherine Deneuve sont caractérisés en quelques répliques. Soudain, tout bascule : la musique est dissonante et retranscrit parfaitement l'étrangeté qui va habiter l'intégralité du film. Les Créatures est un film à ambiance et c'est retranscrit aussi bien par le montage que par l'usage de filtres colorés pour bien surligner les moments où les personnages déraillent.
Agnès Varda assume de jouer avec ses personnages tout en se permettant quelques moments de douceur propres à son cinéma. Deneuve a beau être muette et en retrait dans l'intrigue, elle est follement amoureuse et ces quelques scènes où elle apparait sont très mignonnes. Piccoli quant à lui est obsédé par son roman et va vivre quelque chose de très étrange, une métaphore de la création assez forte qui passe par le genre fantastique et quelques frayeurs. Lorsque les personnages sont en roue libre, en tant que spectateur, on a à la fois envie de voir jusqu'où Varda ira tout en ayant hâte que ça s'arrête car c'est très dérangeant.
Le film est assez unique en son genre et ça m'a beaucoup plu. Il n'est pas très long, original et prenant.