Décrit comme « fou », « choquant », et tout un tas d’autres qualificatifs aprés sa diffusion à Cannes, Crimes du futur ne l’est pas tant que ça et tente une sorte de transitions entre les deux périodes du cinéaste…
Dans le futur, les humains ne ressentent plus la douleur physique et usent donc de leur corps pour toutes sortes de show. Et au passage, ils créent de nouveaux organes. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est une enquête policiére…
Ce résumé est trés simpliste. Le fait est que le film a tout un univers à poser, et ne peut se contenter de juste le poser et de n’en rien faire. Alors forcément, au delà de quelques séquences peut ragoutante (le réalisateur retrouvant là ses obsessions de premiére partie de carriére), le film est verbeux. Trop par moment. Et bizarrement non dénué d’un certain humour, prenant plaisir à tacler l’art de maintenant, dans cette ére dans laquelle tout le monde peut devenir une star, pour parfois des raisons absurdes. Alors s’il est aussi verbeux que ses derniers films (par ailleurs bon malgré tout !), et horrifique que ses premiers, où est le probléme ?
Il est dans l’équilibre. Le film peine parfois à mettre en place une intrigue à laquelle se raccrocher. On voit se développer un univers fascinant, dans lequel avoir un cancer EST une façon de devenir célébre, mais l’enquête semble un prétexte, que le réalisateur a parfois du mal à développer.De fait on se posera aprés le film des questions sur le rôle de certains personnages, qu’on ne parvient pas à expliquer. Reste que la performance des acteurs est à saluer (Mortensen, Stewart, Seydoux ou encore Speedman) et que cet univers demanderait à être revu, peut-être dans un autre film ! Celui-ci mérite tout de même un beau coup d’oeil !