Dans un pays d'Amérique centrale opprimé par un dictateur, Léonidas, un prisonnier politique, s'évade d'un camp de prisonniers de haute montagne. Sancho,un gardien sadique le rattrape mais le prisonnier réussit à l'éliminer. Après la mort de son maître, le berger allemand dressé pour tuer, poursuit obstinément le fuyard, pour venger son maître.
Les crocs du diable (El perro) est un survival politique espagnol d' Antonio Isasi-Isasmendi de 1976.
Les crocs du diable commence comme un survival avec la poursuite d'un fuyard par un berger allemand dressé pour tuer les fuyards d'un camp de prisonniers. L'animal qui a perdu son maître est un toutou "tout terrain": il escalade, nage et saute des obstacles infranchissables. Telle une machine de guerre infatigable, il va affronter plusieurs fois Léonidas durant son odyssée qui finira pourtant par rejoindre la ville tant bien que mal.
Il s'agit d'un film assez méconnu et pourtant bien intéressant. Au delà du survival et de ses fulgurances de violence, le réalisateur aborde la question des dictatures sanglantes d'Amérique du Sud des années 70, de la privation de liberté et des traitements cruels infligés aux opposants (Chili de Pinochet, L 'Argentine des colonels...) ainsi que la relation sentimentale désenchantée du personnage principal et de sa compagne. De retour en ville dans son clan d'opposants alors qu'il est devenu un prisonnier encombrant, Léonidas devra faire face à d'autres problèmes.
D'une construction parfois chaotique, Les crocs du diable bénéficie pourtant d'un rythme haletant et d'un suspense entretenu jusqu'à son dénouement.
Ne vous arrêtez pas à la moyenne du film sur SC, Les crocs du diable vaut vraiment que l'on s'y attarde, ne serait ce que par son coté hybride (film de genre/politique)...
A noter dans le rôle principal la présence de Jason Miller (L'exorciste...) dans le rôle de Leonidas ainsi que celle de Léa Massari.
Ma note: 7/10