J’ai beaucoup aimé « Les Croods » de Dreamworks, surtout son humour, qui plaira aux petits et aux grands. Le film possède une très bonne base, avec une idée originale attrayante, et quelques véritables bonnes trouvailles, que les réalisateurs savent bien exploiter. Sa trame simple, une famille préhistorique est forcée de quitter sa caverne à cause du bouleversement de leur monde, invite de nombreux autres sujets comme la tolérance, la liberté, l’indépendance, dans une double lecture particulièrement bienvenue.
L’esthétisme du film est réussi. Les décors et les effets spéciaux sont somptueux. Les personnages sont originaux et particulièrement attachants. Les créatures fantastiques sont nombreuses et toutes plus originales les unes que les autres. J’ai tout de suite adoré et j'ai été attendri par le chat-tigre coloré, trop mignon. La doublure française est bonne, même Kev Adams qui parait de prime abord une mauvaise surprise, parvint à nuancer son jeu, et à respecter le rôle.
Je n’ai pas aimé la fin du film, qui est un peu trop tiré par les cheveux dans l’action (je n’ai pas bien compris pourquoi les piranhas volants portent la carcasse de la baleine sur patte, et le feu peine à justifier cette méthode). Excepté cette fin, expéditive et trop pratique, le film est exceptionnellement réussi et même très intelligent dans son approche, ce qui n’est pas le fort d’ordinaire du studio, il faut se l’avouer. Dreamworks ne fait pas toujours dans la subtilité. Là, c’est du très bon travail. Je me suis régalé.
https://www.cineanimation.fr/