Le premier opus des Croods avait fait partie des plutôt bonnes surprises sorties de chez Dreamworks Animation. Alors la suite était attendu. Et tient la route mais devra composer avec une sortie VoD dictée par la crise sanitaire…
Les Croods doivent trouver un nouvel endroit où vivre. Mais lorsqu’ils le trouvent, celui est occupé par une autre famille, situé au dessus d’eux sur l’échelle de l’évolution. Ce qui rendra la cohabitation plus difficile que prévu…
Le soucis des suites signées Dreamworks, c’est qu’elles sont toutes un peu sur le même mode : l’équipe originale face à une version évolués d’eux mêmes. C’est donc ce qu’o trouvera ici. Heureusement, la maestria technique que l’équipe injecte dans le film, ainsi que certains passages visuellement bluffant parviennent à maintenir le spectateur les yeux grands ouverts devant le spectacle, assez réjouissant il faut bien se l’avouer. On regrettera que la VF soit un poil modifiée (Dominique Collignon-Maurin ayant refusé de reprendre le rôle devant la baisse de cachet qu’on lui demandait, ce qui peut se comprendre) mais reste de qualité.
D’autant que le sujet traité parlera à toutes les générations. Le conflit entre celles ci étant au coeur de l’intrigue, avec l’incompréhension de l’autre qu’elle génère. L’idée n’est pas nouvelle mais donne lieu à quelques scénes hilarantes et parfaitement dans le ton. Reste donc à souligner le rythme, peut-être un poil rapide, du film, avec une enchainement de péripéties qui ne laissent pas toujours le temps d’analyser. Mais le film reste bien évidemment des plus sympa !