Joe, bon sang Joe ! Saute à pieds joints sur Haïm ! Tu seras épargné des chaînes et de la prison.
Goscinny doit être en train de se retourner dans sa tombe.
Goscinny doit être en train de se retourner dans sa tombe.
Goscinny doit être en train de se retourner dans sa tombe...
Je pense qu'on a suffisamment répété cette phrase à propos de ce... film. Hem, hem.
Eric joue naturellement (?) Joe, le plus petit de la bande, 4 pieds et 7 pouces de haut, mais surtout le plus surexcité de tous. Ramzy, lui, joue Averell, l'idiot qui a la tête dans les nuages à cause de sa grande taille.
Rien de vraiment choquant jusque là. Le problème, c'est l'humour. Dans la Tour Montparnasse infernale, je ne vais pas vous mentir, ils m'avaient fait rire. Un plaisir coupable dont j'ai honte, mais que j'assume malgré tout.
Dans les Dalton de Philippe Haim, dites adieu aux plaisanteries raffinées et les situations cocasses imaginées par le scénariste qu'était Goscinny, ils ont jugé bon de nous livrer des blagounettes lourdes et indigestes.
L'autre problème des Dalton, mais cette fois ça rentre dans le cadre de l'histoire, c'est qu'ils ne peuvent plus rentrer à leur domicile. C'est Ma Dalton qui leur a demandé de cambrioler une banque. Le scénario ne creuse pas bien profond, aussi bête et prévisible qu'il est, ce n'est qu'un prétexte à des gags burlesques qui tombent à plat. Cette fratrie de chicanos mémorable dans les BD fracasse la jauge du ridicule, Eric et Ramzy rendent leurs personnages plus crétins qu'ils ne l'étaient déjà et ce, dans le mauvais sens, alors que Joe et Averell sont justement appréciés pour cet attrait.
Pire encore, cette comédie qui est déjà très limite dans sa grossièreté pathétique, croule brutalement sous les effets spéciaux - ce côté flashy renvoie tout de même à l'esprit cartoonesque. Je ne suis pas un vieux partisan des anciennes méthodes techniques et visuelles, mais là ça ne sert aucunement à ce long métrage, cela lui cause davantage préjudice dans sa démarche de blockbuster au budget boursouflé.
Une bouse nauséabonde qui en fait des tonnes à tous les niveaux.
Même le petit hargneux et le grand couillon moustachus ne méritaient pas ça.