"Tagada Tagada, Voilà Les Dalton ! Tagada Tagada, Ils Se Cassent Les Dalton !"

Bon… alors avant de commencer cette critique, on va mettre deux éléments bien précis au clair !
Premièrement je ne déteste pas Eric et Ramzy ! Bien au contraire, ce sont deux comiques qui me font bien rire et peuvent se révéler de bons comédiens dés qu’on les laisse écrire leurs propres personnages.
Deuxièmement, je n’est jamais été un gros fan de ‘’Lucky Luke’’… J’ai bien sûr souvent les BD ou visionné les séries le mettant en valeur mais je n’ai aucun réel attachement pour le personnage ou pour ses aventures. Malgré tout LE principal élément qui me faisait suivre un minimum ‘’Lucky Luke’’ c’était bien les Daltons !
Maintenant que tout ça a été dit, on va pouvoir s’attaquer à la critique de ce que beaucoup appellent ‘’le pire film français de l’HISTOIRE’’ !


SCENARIO:
L’Ouest regorge de brigands en tout genre ! Parmi eux, il y a les pires bandits à des kilomètres à la ronde… et par ‘les pires’’ je veux bien sûr dire ‘’les plus nazes’… Ce sont les Daltons : Joe, Jack, William et Avrell ! Ils cherchent à devenir les hors-la-loi les plus craints et les plus célèbres de l’Ouest. Pour cela ils vont s’emparer d’une arme surpuissante : le chapeau magique d’El Tarlo !
Ô Seigneur……… Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce film que je doute de pouvoir toutes les énoncer dans cette critique…
On va commencer par régler un détail : ‘’Les Daltons’’ n’est pas ‘’le pire film français de l’Histoire’’ ! Des mauvais films français pour le coup c’est pas ça qui manque, et certains d’entre eux sont des purges abyssales. Tout aussi mauvais que soit notre film du jour, il ne fait pas partie des profondeurs de la pourritude extrême (expression inventée par moi-même). En revanche, ‘’Les Daltons’’ peut très facilement prétendre au titre de ‘’pire comédie de l’Histoire’’ !
C’est le premier gros problème du film : il ne fait JAMAIS rire ! Soit les blagues n’ont ni sens ni chute, soit on les voit venir longtemps à l’avance. Dés lors, il devient difficile de catégoriser ce film comme une comédie si il ne parvient pas à décrocher le moindre sourire.
En dehors de cela, le film possèdent de nombreuses initiatives incompréhensibles qui nuisent gravement à la cohérence même film : Faire en sorte que l’ombre de Lucky Luke soit un être indépendant du personnage ? NOPE ! Donner trois rôles différents à Elie Semoun pour une raison inconnue ? NOPE ! Un f*cking chapeau magique qui semble avoir des pouvoirs très aléatoires ? NOPE !
D’ailleurs parlons-en du chapeau magique ! POURQUOI UN F*CKING CHAPEAU MAGIQUE B*RDEL DE M*RDE ?!? Quel était le besoin d’intégrer de la magie dans un récit de western ? A la limite si cela avait été un artéfact indien mystique j’aurais pu l’accepter… peut-être… mais là non !
Hormis l’humour vaseux et les idées bizarres, le scénario fait constamment du sur-place et ne présente que trop peu d’intérêt en fin de compte. Malgré la présence de quelques éléments de mise en scène pas trop mal foutus.


VISUEL:
Croyez-le ou non mais c’est sans aucun doute possible le meilleur aspect du film…
Comme je l’ai évoqué plus haut, la mise en scène a quelques bons aspects par moments, elle peut parfois même se montrer plutôt efficace. Que se soit dans la gestion des décors ou de la façon dont la caméra bouge.
Au final, il n’y a rien de vraiment transcendant mais ça reste assez correct dans l’ensemble.
Les décors font très désert de cartoon, de ce côté-là c’est donc tout aussi sympathique. La luminosité globale vient d’ailleurs renforcer l’immersion dans cet univers décalé.
Les costumes et autres rares effets de maquillage sont bien réalisés et offrent une bonne représentation des designs originaux.
En revanche les effets numériques sont d’une flagrante laideur ! Entre le crâne qui sort du chapeau magique pour faire le kéké et Rantanplan qui entre sans problème dans mon top 10 personnel des créatures de synthèse les plus moches, on est parti pour se choper une bonne migraine…


ACTEURS:
Voilà le deuxième gros problème du film : les Daltons eux-même !
Jack et William ne sont rien d’autre que des faire-valoirs inutiles et pratiquement invisibles durant l’intégralité du film. Vous allez me dire que c’est aussi le cas dans la BD ou les séries… et je vous répondrais que dans ces œuvres, au moins, les Daltons étaient toujours représentés comme un groupe, comme un tout ! Ici les deux personnages n’existent pratiquement pas ! De plus je peux affirmer que c’était prémédité puisqu’ils sont tous deux interprétés par d’illustres inconnus qui n’avaient rien fait auparavant et qui ne feront rien d’autre par la suite… triste…
Eric Judor incarne Joe et Ramzy incarne Avrell. Ce casting est à mon avis davant age dû à leur taille respective qu’à leur jeu d’acteur. Vous vous souvenez quand je disais que je considère Eric et Ramzy comme de bons comédiens ? Je maintiens se point de vue mais j’aimerais le nuancer en ajoutant que sont de très mauvais acteurs ! Ils ne parviennent à fournir quelque chose de potable que lorsqu’ils sont en improvisation. Or ce n’est pas le cas ici : ils doivent jouer les Daltons mais sont incapables de se mettre dans leur peau. Ce qui fait que, au final, ils forcent leur interprétation… et ça se voit…
Vu le reste du casting, on pourrait s’attendre à quelques fulgurances par-ci par-là, mais non ce n’est même pas le cas ! La quasi-totalité des personnages secondaires sont anecdotiques, ch*ants et inutiles au scénario !
Selon moi seuls deux acteurs joue bien : Marthe Villalonga (la mamie de Perceval dans la série ‘’Kaamelott’’) qui interprète avec brio et justesse M’ma Dalton et Jean Dujardin qui n’est là que pour faire une vague copie de Brice de Nice… mais bon… j’aime bien ‘’Brice de Nice’’ !


DEFAUTS ? :



  • Les acteurs ne sont ni investis ni à l’aise dans leurs diverses interprétations. Il faut ajouter à cela que la totalité des personnages sont vides d’intérêt et de panache.

  • Le scénario est creux et ne se montre pas assez solide pour maintenir en éveil.

  • Le film, qui est déjà très bancal de base, incorpore à son intrigue des tas d’idées farfelues qui n’ont aucun sens et qui vous feront taper votre tête contre les murs tant elles sont débiles !

  • Finalement, l’intégralité du film ‘’Les Daltons’’ est bourrée de défauts, mais le point le plus grave de cette comédie reste qu’elle ne fait pas rire ! On s’y ennuie ferme !


PS : Le seul bon point que je vois à ce film, c’est qu’il a permit à Michaël J de faire une hilarante critique sur le sujet !

Créée

le 16 juil. 2016

Critique lue 1.2K fois

2 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

2

D'autres avis sur Les Dalton

Les Dalton
Eren
1

Joe, bon sang Joe ! Saute à pieds joints sur Haïm ! Tu seras épargné des chaînes et de la prison.

Goscinny doit être en train de se retourner dans sa tombe. Goscinny doit être en train de se retourner dans sa tombe. Goscinny doit être en train de se retourner dans sa tombe... Je pense qu'on a...

Par

le 31 août 2013

32 j'aime

6

Les Dalton
Behind_the_Mask
1

Ca se discute

Générique de l'émission ˗ Bonsoir !!! Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir!Bonsoir! Bienvenue dans ce Ca Se Discute consacré ce soir à la...

le 30 juin 2015

30 j'aime

4

Les Dalton
B_Jérémy
6

Une aventure burlesque à l'Ouest

Je dessine une maison, un soleil, un peu de gazon, on a tout compris. Oui mais ça, c'est un dessin, c'est pas écrire. Et alors ? On a le droit d'écrire en dessin. Le Far West en mode...

le 10 sept. 2023

28 j'aime

51

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6