Les Demoiselles de Rochefort par mirlitons
Si t'as jamais vu Les Demoiselles, tu sais pas ce que tu rates. Tu ne sauras jamais, comme dit l'autre, tu ne sauras jamais.
Tu ne sauras jamais pourquoi Rochefort est une icône, pourquoi là-bas les gens célèbrent Jacques Demy. Tu ne sauras jamais pourquoi c'est mon héros, mais à vrai dire, tu t'en fiches peut-être un peu.
Tu ne sauras jamais pourquoi, moi j'ai envie de danser, j'ai envie de chanter, là, juste maintenant, juste parce que je pense à ce film enchanteur. Tu ne sauras jamais comment dansent les gens sur un pont tranbordeur, comment l'amour se croise, comment les danses me charment. Tu ne sauras jamais comment la magie se fait, juste devant nos yeux, comment les couleurs nous emportent au rythme des chansons. Et comment on s'envole.
Tu ne sauras jamais rien des jumelles. Tu ne sauras jamais qu'elles ont aux creux des reins c'est fou, là un grain de beauté qu'il avait sur la joue. Et pour la perm à Nantes ? Et la femme en morceaux, rue de la Bienseillance, à deux pas du Château ? Tu ne sauras jamais !
Tu ne sauras jamais, toi qui pense tout connaitre et pourtant ne sais rien, rien, rien, rien, rien. Simon Dame et Yvonne, Etienne, Bill et Maxence, Solange, Delphine, Andy, Judith, Esther, Josette, et Lancien, et Boubou ! Sans parler des marins, des forains, des poètes ! Que sais tu de mes rêves et de quoi ils sont faits, si tu les connaissais, tu serais stupéfait !
Les Demoiselles, c'est du bonheur pur. De la bonne humeur. C'est coupable, c'est bon, et on en redemande ! C'est beau, c'est rigolo, c'est mignon et c'est triste. C'est charmant, envoûtant. C'est du rêve.
J'ai aimé à 7 ans, mais à chaque fois que je le revois, j'aime plus. J'aime les alexandrins, les chorés en pleine rue, j'aime l'extrême méprisance des jumelles, j'aime les robes, les costumes, j'aime Gene Kelly, j'aime Georges Chakiris, j'aime même Jacques Perrin ! J'aime chanter les paroles, que je connais par coeur, la chanson des forains, de Delphine à Lancien (vraiment ?) et un peu moins les autres. J'aime tout.
Ce plait, ou ça écoeure, mais ça doit être vu ! Ca doit être vu, que tu puisse dire : tu sais bien que je sais, pourquoi me contredire ?
Ca donne envie de courir dans la rue, d'y chanter, d'y danser, d'embrasser des inconnus. Et ça donne envie de dire : Pourquoi tout compliquer, quand tout est si facile ?
http://www.youtube.com/watch?v=7Zqcb0zLgvM