Shock (Les démons de la nuit) sorti en 1977 est l'ultime film de Mario Bava, quasiment ruiné, qui allait mourir 3 ans plus tard. Contemporain des grands gialli de Dario Argento, Schock souffre difficilement la comparaison, il est effectivement l'un des films les moins personnels de Bava. L'ombre d' Argento plane sur le film. Le rôle principal est confié à Daria Nicoldi et la bande originale à Libra.
Le résultat est clairement décevant. Le film montre comment Dora, ex patiente d'une clinique psychiatrique, nouvellement installé avec son compagnon et son fils suite au suicide de son premier époux héroinomane, sombre peu à peu dans la folie et la schizophrénie. Rien de bien palpitant et parfois des images ridicules devant cette débauche d'effets de composition de l'actrice qui s'isole de plus en plus dans sa folie...
Schock est davantage un film psychologique qu''horrifique.
Les images impressionnantes sorties du cerveau malade de Dora se succèdent, elles sont, la plupart du temps, le fruit de son imagination.
Autre point faible du film, le rôle de Marco, le fils, interprété par par David Collin Jr, aussi peu doué pour l'acting que "tête à claques".... un vrai remède à lui tout seul à l'envie de vouloir fonder une famille recomposée.
Autre figure du casting, John Steiner (mari de Dora et beau père de Marco) (Ténèbre, Caligula et Croc blanc...).
Schock, les démons de la nuit demeure un film mineur dans la filmographie de Mario Bava.
Extrait
Ma note: un petit 5/10