Réalisé par Szwarc en numérique anamorphique panavision avec un gros budget, c'est la 5ème recette 1978. 2ème partie commence par une scène-choc avec ses personnages dans l'inauguration d’un hôtel à Amity. La rapide apparition de la créature renouvelle la magie, en exploitant un lien sur l'étrange début. Le rythme proche de la perfection et les images somptueuses engagent une incroyable violence.
Les événements s'accélèrent aussi vite que le nombre de victimes, bien que l'histoire semble se répéter. Le style de superproduction envoûte par les effets d'un sujet qui perd ses détails, mais gagne en brutalité. Les intérêts dépassent les enjeux pour plonger dans un appât qui déchaîne la créature. La chasse est à nouveau lancée dans un long massacre ultraviolent, qui libère le génie de l'horrible affaire, lors d'un puissant dénouement, pour cette œuvre et suite équivalente au grand spectacle de l'original.
Entrées Salles France : env. 2.970.000 - Entrées Salles Usa : env. 33.670.000 - Entrées Salles Allemagne (ouest) : env. 1.300.000 - Entrées Salles Italie : env. 570.000.
> https://youtu.be/ctDnXmEFDKc