J'ai voulu voir ce documentaire (dispo sur youtube) afin de compléter le visionnage du beau film "Bongiorno, Notte" de Marco Bellocchio, et je dois dire que "Les derniers jours d'Aldo Moro" a parfaitement rempli sa mission, d'abord grâce à son aspect factuel et généraliste.


Mais ce docu tv passionnant, issu de la collection "Les derniers jours d'une icône" initiée par France 5, ne se contente pas de récapituler les faits de manière claire et rigoureuse, il révèle en outre un "scoop" tardif qui lui confère une sacrée valeur ajoutée.


Une trentaine d'années après les faits, le français Emmanuel Amara obtient en effet le témoignage de Steve Pieczenik, chef-négociateur de la CIA (sollicitée par l'Italie à l'époque), qui confirme que des négociations avec les terroristes n'ont en réalité jamais été entamées, Aldo Moro ayant été sacrifié volontairement par la classe politique, afin de discréditer définitivement les Brigades Rouges dans l'opinion publique, tout en renforçant l'Etat italien - sévèrement ébranlé durant cette époque troublée.


Cette thèse est confirmée par un poids lourd de la politique italienne : Francesco Cossiga, brutalement promu chef du gouvernement au moment des faits. Jusqu'alors ministre de l'Intérieur et second de Moro au sein de son parti Démocratie Chrétienne, Cossiga voit son pouvoir élargi à partir de l'enlèvement, et devient l'un des principaux décisionnaires.


Il n'hésite pas alors à sacrifier son ami au nom de la raison d'Etat : avec le recul, Cossiga et Pieczenik assument complètement leur décision, même si le premier nommé concède quelques remords d'ordre intime.
Quoi qu'on puisse penser de cette realpolitik à la sauce italo-américaine, on est surpris par la franchise de ces témoins privilégiés, qui auraient pu aisément se retrancher dans le silence.


"Les derniers jours d'Aldo Moro" est donc un documentaire assez fascinant sur les les années de plomb en Italie, qui pourra aussi bien combler les plus ignorants de l'affaire Moro, qu'intéresser les spectateurs mieux informés sur le sujet. Voilà 52 minutes bien investies à mon avis.

Val_Cancun
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires, Les meilleurs documentaires sur la politique et Les meilleurs documentaires historiques

Créée

le 5 avr. 2021

Critique lue 324 fois

5 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 324 fois

5

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17