Voici mon premier post, ce film a au moins eu le mérite de me donner le besoin de m’inscrire ici pour dénoncer cette triste imposture cinématographique, qui ne mérite même pas un mot avec autant de lettres.
Si vous avez vu “Le Cercle des Poètes disparus “ et la Série “After Life”, sachez qu’avec ce “Professor” vous allez rester sur votre faim, car il n’égale ni la finesse d’esprit, l’inspiration et la philosophie du premier, ni la jouissive décadence acide mais drôle du second. Les acteurs y sont même mauvais, à l’exception de D.Huston qui tire son épingle du jeu avec un acting impeccable malgré un rôle de meilleur ami totalement creux car sans aucune construction du personnage. Les autres acteurs ne sont pas à blâmer pour leur piètre performance puisqu’on sait bien de quoi ils sont capables, et il ne fait alors aucun doute que c’est la mise en scène qui n’est pas à la hauteur et les empêche d’entrer dans leurs rôles respectifs. Les dialogues sont pauvres et d’un banal qui touche presque à la parodie, manifestement l’auteur n’a pas, lui, lu les nombreux romans que son personnage aurait lus, puisqu’il n’y a pas une seule réplique qui puisse donner un peu de finesse d’esprit ou de personnalité au professeur.
Les scènes pathétiques de sentiments larmoyants se multiplient en martelant sans cesse les “I am so sorry...” et les “I’ll be fine”. Quelques scènes de voyeurismes sur la débauche du professor viennent grossièrement agrémenter le tout. C’est un festival de médiocrité, à tous les niveaux. Je mets 2 étoiles uniquement pour le casting et la photo, qui est correcte.
C’est dit, et ça fait du bien!