Ou comment nous rappeler que Johnny Depp peut etre un excellent acteur, dégagé de tous artifices ou cabotineries dont il a un peut trop abusé ces dernières années.
Certains trouveront les dialogues et diatribes sur la vie et la mort surfaits, evidents, comme des poncifs éculés, mais perso j'y ai adhéré et n'ai pas trouvé le métrage inutilement larmoyant.
On pourrait etre tenté de penser au "Cercle des poètes disparus", vu que Depp est un professeur de littérature qui se sachant condamné va se permettre de vivre ses derniers mois comme il l'entend, que ce soit dans le cercle familial avec sa fille lesbienne ou sa femme qui le trompe, dans l'entourage professionnel (la scène du premier cours où il ecrème à sa façon son auditoire est excellente), enseignant comme il l'entend avant que ses forces ne déclinent trop, mais pour etre honnête je n'y ai pensé qu'après coup, le film ayant son identité, sa propre atmosphère, son phrasé personnel.
J'ai trouvé notre Pirate très juste dans le ton et l'attitude nonchalemment fataliste, n'en faisant jamais trop et parvenant à transmettre une emotion allant crescendo, jusqu'à un final un peu enigmatique, seul point un peu plus faible de l'oeuvre, comme si le scénariste n'avait pas trop su comment terminer l'histoire.
Les autres acteurs sont à l'unisson, servant la plupart du temps de faire valoir et de mise en situation à cet homme qui ne se voyait pas mourir si jeune, se débarassant des oripeaux de la bienséance de son milieu pour régler gentillement ses comptes et solder ses amours avant de tracer la route.
Je pense qu'on accroche complètement ou pas du tout, selon qu'on soit touché ou pas. Pour moi c'est un beau film sur un sujet que je connais malheureusement, c'est l'essentiel à mes yeux.
Merci Johnny pour cette interprétation sobrement lumineuse.