2 ans après le superbe "Salaire de la peur" et 12 après le très réussi "Le Corbeau", le talentueux Henry-Georges Clouzot revient avec un film au titre provocateur.

C'est un thriller parfaitement maîtrisé de bout en bout par mon réalisateur favori.

Le film commence sur un rythme tranquille, cependant, Clouzot ne s'attarde pas vraiment sur les détails. Assez rapidement, le plan du charismatique duo féminin est mis à exécution. Tout en maîtrise, les deux actrices arrivent à "transmettre des émotions sans en laisser paraître", c’est assez dur à expliquer. Nous avons ici un beau duo composé de Simone Signoret et Vera Clouzot. Si la dernière citée est parfaite dans le rôle qu'elle interprété, j'ai quelques petites réserves quant à l’interprétation de Simone Signoret...

Le crime étant commis, on pourrait penser que le film va se ralentir et tomber à plat, devenir ennuyeux mais il n'en est rien. En effet, on reste dans le pensionnat avec les deux femmes qui tentent de jouer la comédie.
Sans qu'il y ait, un rythme incroyablement rapide, on ne s’ennuie pas une seconde. On est installés tranquillement en attendant une "révélation".

Et la révélation va arriver bien assez vite. Durant les 20 dernières minutes, on ressent cette tension qui s'installe grâce à la superbe mise en scène de Clouzot.

Et arrive finalement cette fameuse scène dans le couloir :

Dans cette scène, les lumières sont sublimes, les plans irréprochables et le jeu avec les ombres à couper le souffle. On sait qu'on va enfin savoir ce qu'il se passe et Clouzot prouve encore une fois grâce à ce film (comme il l'avait fait auparavant dans le Salaire de la peur par exemple) qu'il n'a absolument rien à envier a Hitchcock en terme de suspens. Le jeu d'acteur de la séduisante Vera Clouzot est d'une justesse déconcertante.

Et la... BAMMMMM. Un bon gros twist dans la face!
La fin est tout bonnement énorme! Rien à redire, Clouzot nous a mené en bateau pour notre plus grand plaisir...

A voir et à revoir, ce film est une merveille de technique et de scénario.
Ce film est une énième preuve que Clouzot est un véritable génie.
Un classique du cinéma français et même un classique tout court.

J'attribue à ce film un 9/10 qui vaut 10.
SoheylAslani
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 avr. 2013

Critique lue 1.2K fois

30 j'aime

14 commentaires

SoheylAslani

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

30
14

D'autres avis sur Les Diaboliques

Les Diaboliques
B_Jérémy
9

L'art de la manipulation selon Henri-Georges Clouzot.

Si je pouvais crever pour de bon, et ne plus le voir. Et bien crève, ma chérie, crève bien vite. On te fera un bel enterrement, et on sera bien débarrassé. La boutique s'en portera pas plus...

le 26 août 2019

97 j'aime

13

Les Diaboliques
takeshi29
10

Posez un RTT afin de lire cette critique interminable

Madame Delassalle : « Nous sommes des monstres, Dieu n'aime pas les monstres. » Mademoiselle Horner : « S'il n'y a que lui, tu me rassures. Parce que le grain de sable qui tombe des mains de la...

le 14 avr. 2017

65 j'aime

7

Les Diaboliques
drélium
8

Critique de Les Diaboliques par drélium

Certes, je peux concevoir ce qui chagrine les difficiles, le twist principal pour commencer. On le devine plus ou moins vite ce qui rend presque le final accessoire et l'attente étalée dans le...

le 11 oct. 2013

60 j'aime

11

Du même critique

Carnage
SoheylAslani
9

"Des miettes de pain d'épice, c'est ça le secret!"

Carnage! Ou le film que j'ai vu le plus de fois au monde! Après environ 20 visionnages je n'en reviens toujours pas, le talent des acteurs, la qualité des dialogues, la super mise en scène.....

le 27 déc. 2012

25 j'aime

7

Une histoire vraie
SoheylAslani
9

"Le pire de la vieillesse, c'est de se rappeller de sa jeunesse..."

Un concentré d'émotion vous attend avec "Une histoire vraie". Un film à l’esthétique très soignée. Dès le début la caméra cadre de très loin, enchaînant les hors-champs et visions aériennes. Je...

le 25 mars 2013

24 j'aime

10

Oblivion
SoheylAslani
5

Déception

La déception fut grande devant Oblivion. Ce film est moyen, bien qu’il ait ses qualités. Tout d’abord une esthétique irréprochable. On sent quand même que Joseph Konsinski a pas mal travaillé sur...

le 22 avr. 2013

20 j'aime