La déception fut grande devant Oblivion.
Ce film est moyen, bien qu’il ait ses qualités. Tout d’abord une esthétique irréprochable. On sent quand même que Joseph Konsinski a pas mal travaillé sur les effets visuels de son deuxième film. Et sur ce point la, il n’y a aucun problème. Pendant toute la première heure on admire les plans offerts par ce film.
Ensuite, la musique n’est pas mauvaise, Kosinski a fait le choix de ne pas nous bombarder d’une musique omniprésente.
Mais très vite, le film se perd à cause d’une histoire beaucoup trop saugrenue pour que les spectateurs suivent ! Un énième scénario abracadabrantesque de science-fiction comme on en voit 30 par années.
C’est pour cette raison que j’ai préféré la première heure. En effet, dans la première partie, les personnages sont plus tranquilles et posés, l’histoire paraît bonne et la narration est calme et paisible ce qui nous laisse le temps d’apprécier les beaux mouvements de caméra du cinéaste Américain.
Dans la deuxième partie on rentre dans le « vif du sujet », et c’est une très mauvaise idée…
Trop d’explosions, trop de coups de feu, trop de poursuites .La on est dans de la science-fiction, et pas dans le nouveau Jason Statham.
Ce qui m’avait aussi motivé pour aller voir Oblivion, c’est la présence de Morgan Freeman. Un grand monsieur du cinéma. Je pensais qu’il avait un rôle plutôt important mais pas tellement. En plus de ça, son personnage est creux et caricatural.
Excepté cette erreur, niveau acteurs c’est pas mal. Tom Cruise, bien que critiqué fait le boulot, les deux actrices féminines qui l’accompagnent offrent deux belles prestations. Malheureusement cela ne sauve pas ce film qui s’enfonce dans le pathétique et le cliché…
Pauvre Tom Cruise, franchement je trouve que c’est un bon acteur. Il a réussi a maintenir une belle carrière tout au long de ces années. Mais malheureusement, il joue presque toujours dans les mêmes genres de films ! C’est vraiment dommage car même à son âge, il a un potentiel énorme !
Le temps passe lentement, 2h ce n’est pas trop long sur le papier, mais sincèrement je me suis ennuyé pendant près de 10 minutes a force de voir des coups de feu et d’entendre des cris…
Je ne m’attendais franchement pas à ça quand je suis arrivé dans la salle. Je croyais que j’allais assister à la relève de la science-fiction avant Pacific-Rim. Mais non, au lieu de ça on ma servi un blockbuster minable certes bien filmé mais sans plus.
5/10