La déception fut grande devant Oblivion.
Ce film est moyen, bien qu’il ait ses qualités. Tout d’abord une esthétique irréprochable. On sent quand même que Joseph Konsinski a pas mal travaillé sur les effets visuels de son deuxième film. Et sur ce point la, il n’y a aucun problème. Pendant toute la première heure on admire les plans offerts par ce film.

Ensuite, la musique n’est pas mauvaise, Kosinski a fait le choix de ne pas nous bombarder d’une musique omniprésente.

Mais très vite, le film se perd à cause d’une histoire beaucoup trop saugrenue pour que les spectateurs suivent ! Un énième scénario abracadabrantesque de science-fiction comme on en voit 30 par années.

C’est pour cette raison que j’ai préféré la première heure. En effet, dans la première partie, les personnages sont plus tranquilles et posés, l’histoire paraît bonne et la narration est calme et paisible ce qui nous laisse le temps d’apprécier les beaux mouvements de caméra du cinéaste Américain.

Dans la deuxième partie on rentre dans le « vif du sujet », et c’est une très mauvaise idée…
Trop d’explosions, trop de coups de feu, trop de poursuites .La on est dans de la science-fiction, et pas dans le nouveau Jason Statham.

Ce qui m’avait aussi motivé pour aller voir Oblivion, c’est la présence de Morgan Freeman. Un grand monsieur du cinéma. Je pensais qu’il avait un rôle plutôt important mais pas tellement. En plus de ça, son personnage est creux et caricatural.
Excepté cette erreur, niveau acteurs c’est pas mal. Tom Cruise, bien que critiqué fait le boulot, les deux actrices féminines qui l’accompagnent offrent deux belles prestations. Malheureusement cela ne sauve pas ce film qui s’enfonce dans le pathétique et le cliché…
Pauvre Tom Cruise, franchement je trouve que c’est un bon acteur. Il a réussi a maintenir une belle carrière tout au long de ces années. Mais malheureusement, il joue presque toujours dans les mêmes genres de films ! C’est vraiment dommage car même à son âge, il a un potentiel énorme !

Le temps passe lentement, 2h ce n’est pas trop long sur le papier, mais sincèrement je me suis ennuyé pendant près de 10 minutes a force de voir des coups de feu et d’entendre des cris…

Je ne m’attendais franchement pas à ça quand je suis arrivé dans la salle. Je croyais que j’allais assister à la relève de la science-fiction avant Pacific-Rim. Mais non, au lieu de ça on ma servi un blockbuster minable certes bien filmé mais sans plus.

5/10
SoheylAslani
5
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2013

Critique lue 887 fois

20 j'aime

SoheylAslani

Écrit par

Critique lue 887 fois

20

D'autres avis sur Oblivion

Oblivion
Hypérion
5

"C'est du vol et du plagiat" auraient dit la moitié des auteurs SF

En fait, Oblivion, ce sont quarante-cinq superbes minutes. Une planète Terre dévastée offrant des paysages d'apocalypse zen splendides, un univers qui à défaut d'être original tient la route (Pour...

le 28 juil. 2013

105 j'aime

22

Oblivion
guyness
5

Tu en fais une drone de Têt !

Comprenez-moi bien. Les bollockbusters©, c'est une façon de noter à part. 4, c'est la base. C'est la note tout-venant pour dire qu'on s'est bien amusé, et que le film comportait son lot infâme de...

le 7 août 2013

79 j'aime

9

Oblivion
drélium
4

Oublions

Voilà, c'est donc entériné, Kosinski est aussi dangereux pour la Science-fiction que Rodriguez pour les films de massacre, c'est formidable... Même en étant paré au pire et mieux briefé encore par...

le 22 avr. 2013

73 j'aime

20

Du même critique

Carnage
SoheylAslani
9

"Des miettes de pain d'épice, c'est ça le secret!"

Carnage! Ou le film que j'ai vu le plus de fois au monde! Après environ 20 visionnages je n'en reviens toujours pas, le talent des acteurs, la qualité des dialogues, la super mise en scène.....

le 27 déc. 2012

25 j'aime

7

Une histoire vraie
SoheylAslani
9

"Le pire de la vieillesse, c'est de se rappeller de sa jeunesse..."

Un concentré d'émotion vous attend avec "Une histoire vraie". Un film à l’esthétique très soignée. Dès le début la caméra cadre de très loin, enchaînant les hors-champs et visions aériennes. Je...

le 25 mars 2013

24 j'aime

10

Oblivion
SoheylAslani
5

Déception

La déception fut grande devant Oblivion. Ce film est moyen, bien qu’il ait ses qualités. Tout d’abord une esthétique irréprochable. On sent quand même que Joseph Konsinski a pas mal travaillé sur...

le 22 avr. 2013

20 j'aime