Oeuvre injustement méconnue du grand public, à l'instar des Américains dont les plus cinéphiles d'entre eux s'en souviendront sûrement sous le titre de "Sundays and Cybele". Initialement titré Cybèle ou Les Dimanches de Ville d'Avray, bizarrement, le titre fut en partie tronqué au fil des années.
Après s'être fait remarqué lors du Festival de Venise en 1962, étonnamment personne n'en voulu en France, c'est à New York que le film rencontra le succès (tant au niveau presses que spectateurs). C'est après avoir obtenu un Golden Globes et l'Oscar du Meilleur Film Etranger que le film pu bénéficier d'une sortie Française.
Pourquoi était-il boudé ? Est-ce en rapport avec le scénario ? Sans nul doute car à l'époque, le film avait fait grand bruit (la rencontre entre un ex-pilote d'une trentaine d'année et une adorable gamine de 12 ans, nouant une relation fusionnelle, mais rien de sexuelle !).
C'est en cela que le film choqua l'opinion publique et c'est d'ailleurs encore pour cela que le film est si peu connu et non diffusé à la télévision (une censure injuste !). C'est regrettable car Serge Bourguignon (qui adapte ici le roman éponyme de Bernard Eschassériaux) en restitue une oeuvre éblouissante, portée par la B.O de Maurice Jarre et les très belles interprétations de Hardy Krüger et la si jeune mais très prometteuse Patricia Gozzi.
http://qr.net/ivn