Évocation de la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de peur que les fils d'Israël ne deviennent plus nombreux que les Égyptiens. Cecil B. de Mille avait déjà tourne une version des Dix Commandements en 1923. Il récidive trente ans plus tard pour une version démesurée, sept mois de tournage, cent mille accessoires, des chameaux venus d'Australie, des lotus cueillis en Guinée britannique...
LES DIX COMMANDEMENTS est un grand classique du péplum à l’époque de l’age d’or d’hollywood, et adaptant une histoire de la Bible : la libération du peuple des hébreux en Egypte par Moise et son pouvoir venant de Dieu. C’est une histoire très connu, et qui a eu plusieurs adaptations, dont une première version en 1923 par le même Cecil B. DeMille, un film d’animation sous DREAMWORKS qu’est : LE PRINCE D’EGYPTE, et la bouse intergalactique qu’est EXODUS de Ridley Scott.
Cette version de 1953 est véritablement un film culte du Péplum, et une fresque épique de presque 4 heures. L’histoire est excellente et raconte la vie de Moise, en commençant quand il est sauvé des eaux dans son panier en osier étant bébé, jusqu’au moment où il libère le peuple hébreu et se voit remettre les tableaux des Dix commandements par Dieu. On retrouve tout le coté fantastique de cette histoire, avec les plaies d’Egypte pour forcer Ramsès de libérer les hébreux, ainsi que la présence de Dieu. Et ce film est surtout excellent grâce à ses scènes épiques, avec la puissante scène de la sortie d’Egypte avec les Hébreux qui suivent Moise, et également la fameuse grosse scène où Mouise ouvre la mer en deux pour dominer l’armée de Ramsès. Sans oublier aussi la scène finale où Moise se voit remettre les tableaux des dix commandements, et qui s’en sert pour mettre fin à la corruption dans le peuple. Et le casting est excellent, avec en tête Charlton Heston dans le rôle de Moise, le guide du peuple Hébreu et le représentant de Dieu, ainsi que Yul Brynner dans le rôle du terrible Ramsès II, pharaon impitoyable avec les hébreux et qui ne recule pas face au Dieu de Moise, et en le sous-estimant. Le reste du casting est tout aussi excellent. Et la mise en scène de Cécile B. DeMile est grandiose, avec de magnifiques images (dignes d’une œuvre d’art) et des décors impressionnants. Et la musique est géniale. Un excellent péplum culte et grandiose.