L'adaptation qui restera graver dans la pierre !
*Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*
Les 10 commandements ! L'adaptation la plus culte du Livre de l'Exode ! Cette histoire de la Bible a été adaptée 5 fois en long métrage : 2 par Cecil B.Demille, le téléfilm avec Ben Kinglsey, le film d'animation de Dreamworks et la version de Ridley Scott. Ayant vu les 3 derniers, j'ai beaucoup aimé les 3 même si je trouve le film d'animation un peu mésestimé et Exodus avec une esthétique incroyable mais une histoire et des personnages assez pauvres. Pour connaître mon avis pour les 2 derniers films c'est par ici !
Le Prince d'Egypte : http://www.senscritique.com/film/Le_Prince_d_Egypte/critique/44398984
Exodus : http://www.senscritique.com/film/Exodus_Gods_and_Kings/critique/43119743
Pour ce qui est du téléfilm avec Ben Kingsley, avis hyper rapide en attendant la fiche de Sens Critique : Excellent téléfilm, effets spéciaux géniaux, excellente idée de développer à fond la vie de Moïse mais beaucoup trop motion comics de la Bible.
Maintenant, cessons de digresser et intéressons-nous à cet oeuvre culte.
Niveau histoire, inutile de développer, car c'est tout simplement la vie de Moïse, enfant hébreux adopté par la sœur de Seti 1er. En grandissant, il sera en rivalité avec Ramsès, son frère adoptif pour le trône et l'amour de Nefertari. Mais la dure réalité du peuple hébreux le rattrapera et il deviendra volontairement la voix de la rébellion, puis le guide choisit par Dieu pour tout un peuple.
Alors que penser du film ? Il est excellent mais n'est pas un chef d'oeuvre. Ou devrai-je dire n'est plus un chef d'oeuvre. Car le film a vraiment très , très mal vieilli, surtout au niveau de l'esthétique qui fait trop daté. Ben oui on ne peut pas passer outre cette esthétique. Autre défaut tant qu'à faire, les dialogues aussi ont mal vieilli; il y a trop d'effets de mise en scène exagérés dans les dialogues, surtout au moment où Moïse, joué par l'excellent Charlton Eston, devient le prophète. Son jeu d'acteur et beaucoup trop exagéré et ça se sent trop. Mais à part ça ben...il n'y a rien à ajouter. Ce film est très bon.
Déjà, Cecil B. Demille a bien exploité l'histoire de l'Exode. Non seulement il a pris beaucoup de liberté, mais l'histoire d'amour impossible avec Nefertari est certes en trop mais renforce le personnage. Mieux encore, Moïse ne devient pas d'un coup le berger des Hébreux, il s'est construit lui même en devenant le meneur de la révolte, chose qu'Exodus n'a pas su faire ou l'a fait différemment mais en moins efficace. Le Moïse d'Exodus est plus un chef de guerre qui a formé son peuple à la révolte mais au départ ne voulait pas vraiment prendre parti. Là, le Moïse des 10 commandements est un prince qui a pris parti pour son peuple et est devenu un meneur à la conviction inébranlable. Cette dernière version est a mon sens plus forte qu' Exodus et c'est ce que le Prince d'Egypte a repris.
Les personnages secondaires sont eux aussi bons et bien interprétés et tous importants. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi Josué est toujours aussi mis en avant par rapport à Aaron. Les personnages féminins sont aussi bien mis en avant, que ce soit Nefertari, la mère adoptive de Moïse, Myriam...même la véritable mère de Moïse est bien traitée et est bien d'un point de vue émotionnelle. Le Prince Ramsès par contre est peu intéressant, c'est juste un rival jaloux des succès de Moïse. A mon sens, il est inférieur à la version Prince d'Egypte et Exodus. Ceci dit à l'inverse d'Exodus, il a un vrai sens de la menace.
Bref, ce film est une tuerie mais a pris un sacré coup de vieux. On ne peut donc pas en vouloir à Ridley Scott d'avoir essayé de le remaker. Malheureusement, Exodus n'a pas réussis à avoir une histoire qui soit à la hauteur de ce film. De toutes les adaptations, ben au final, c'est le Prince d'Egypte le meilleur, et ça pour beaucoup de raisons: l'histoire est bien racontée, les personnages sont vraiment bien exploités et l'esthétique n'a pas vieilli malgré le fait que le film a 15 ans au compteur. Ceci dit, le film de Cecil B.Demille est un film hautement recommandable si vous n'avez pas peur de l'esthétique daté. En clair, ce qui est écrit dans la pierre restera éternellement !