Après avoir vu Les Douze Salopards, on comprend mieux pourquoi Tarantino le porte si haut dans son cœur et pourquoi il s'en ait inspiré pour faire son Inglorious Bastards.
Les Douze Salopards c'est Douze prisonniers américains condamnés à de lourdes peines de prison ou condamnés à morts, qui sont enrôlés quasi de force pour une mission suicide contre les nazis. Et comme Full Metal Jacket de Kubrick, le film est en deux parties très distinctes. La première partie du film (la plus longue) est traitée sur le ton de la comédie et se focalise sur l'entrainement militaire des Douze salopards. La seconde partie est plus condensées et on passe en mode action pour l'exécution de la mission en elle-même.
C'est donc un film de guerre particulier, ça se passe en temps de guerre, mais en réalité c'est traité comme une comédie d'action. Robert Aldrich maitrise parfaitement son sujet, les scènes s'enchainent sans le moindre faux rythme, l'humour est super bien dosée et l'action est sans temps morts. Non vraiment, Robert Aldrich est un grand Master de la réalisation.
Côté casting, Lee Marvin s'impose si facilement dans son rôle de colonel aux méthodes peu orthodoxes, qu'après on ne voit personne d'autre capable de l'incarner. John Cassavetes quant à lui est tout simplement grandiose, tellement grandiose qu'il fait de l'ombre à Lee Marvin. C'est d'ailleurs le seul acteur du film à avoir été nominé pour les Oscars cette année là (1967). Et même Donald Sutherland, alors acteur débutant, arrive à marquer les esprits malgré une seule et unique ligne de dialogue de tout le film. Et puis Ernest Borgnine, Charles Bronson, Telly Savalas (Kojak) ... le casting est juste énorme. On s'attache énormément à ces personnages tous très différents pendant leur entrainement, puis on est pris en haleine lors de l'exécution finale de la mission qui tourne au carnage.
Les Douze Salopards est un film qui dépasse toutes mes attentes (et elles étaient très élevées), sa réputation est plus que largement mérité ... tout simplement l'un des tout meilleur film de guerre de toute l'histoire du cinéma.