C'est une histoire d'amour sur fond d'espionnage -ou bien l'inverse- dans laquelle Ingrid Bergman, fille d'un nazi incarcéré et jeune femme débauchée, accepte de démasquer des comploteurs nazis réfugiés au Brésil.
Avant d'entrer dans le vif du sujet et de l'intrigue, Hitchcock expose l'histoire d'amour naissante entre Alicia et Devlin, l'espion américain qui l'a enrôlée. L'un et l'autre auront-ils raisons de risquer, au gré du scénario, le sacrifice de leur amour et de ne pas se dérober à leur mission patriotique? C'est la question subtile qui se pose tout au long du film et qui constitue son thème, non pas indépendant de l'intrigue, mais complètement impliqué.
L'action, typiquement hitchcockienne, n'en prend que davantage de relief. Car, dans l'antre des méchants et inquiétants nazis (ou pathétique, comme l'est Claude Rains, amoureux d'Ingrid Bergman), le rôle d'Alicia est constamment menacé d'être découvert. Le suspense est brillant et Hitchcock lui attache ces petits détails dont il a le secret (la clé de la mystérieuse cave à vin...).Pour ces raisons, après un début de film incertain, le récit devient passionnant.