Alors celui ci je l'avais vu pendant mon enfance. Il m'a en parti pseudo traumatisé à cause de la scène au début avec le pyros qui meurt dans le désert, attaché par terre. Après revisionnage, je trouve ce film d'animation globalement mauvais.
Le scénar du film est clichissimo, bourré de facilités tellement stupides qu'elles nous sautent à la figure ( les deux gamins qui sont à l'entraînement, puis qui passent par la porte de service et se retrouvent dans le temple du dragon cosmique ). Un univers fantastique et pseudo poétique avec des personnages et des animaux au design pas franchement top ni expressif, y a même une
prophétie c'est pour vous dire !
Honnêtement, je pense que le film possède quelques idées originales, mais ne prend pas le temps de les développer. 1h30 à peine, c'est trop court pour parler d'un univers que les auteurs ont voulu visiblement aussi riche.
Graphiquement, c'est pas beau, vraiment. Le design des personnages ainsi que leur traité graphique laisse à désirer, et surtout les beaux arrières plans colorés et texturés font vraiment ressortir le côté plat et angulaire des persos. Il y a un contrastes problématique. On relèvera aussi des fainéanteries photoshopesques avec des gardes qui sont justes copiés collés en arrière plan, un détail ridicule et rigolo.
Ni les doublages ni la musique ne transcendent, correctes tous deux.
Une petite french touch ( qui nous rapelle que l'on ne regarde pas un film disney) : des grossièretés, des nichons, et des espèces de muselières qui, quand elles sont portées par de jeunes femme nues, me font sérieusement douter sur le public auquel ce film est destiné.
Pour finir, des fondus enchaînés dégueus et trop rapides qui font du montage un autre point négatif du film, et un climax incompréhensible.
Ce film partait d'une bonne intention, mais le résultat final n'est sans doute pas à la hauteur des espérances, très ambitieuses, de l'équipe du film.