Grosse déception
Je ne comprends pas très bien les réactions enthousiastes de la presse face à ce film que je viens de voir. Il n'y a pas de scénario, les acteurs ont peine à nous faire croire à leur histoire, la...
Par
le 21 sept. 2022
20 j'aime
2
Je trouvais jusqu'ici le cinéma de Rebecca Zlotowski intéressant à défaut d'être enthousiasmant, « Planétarium » étant toutefois vraiment digne d'intérêt. Le seul point que je regrette (un peu) ici, c'est que le film n'ait pas une plus grande identité visuelle, si ce n'est à travers quelques plans et une assez belle utilisation de la lumière. Le reste est un sans-faute, très émouvant portrait de femme d'aujourd'hui, forte, indépendante, ce qui ne l'empêche pas de douter, de s'interroger, de souffrir, ce qui est, à mon sens, nullement contradictoire, bien au contraire. Le scénario est construit avec beaucoup d'intelligence, de nuances, de subtilité, ne ressentant jamais l'obligation de surligner les scènes ou le propos pour qu'on le comprenne, ce qui est plus qu'agréable lorsqu'on est spectateur, notamment à travers des dialogues de grande qualité, jamais surécrits.
Sensible, non dénué d'humour, « Les Enfants des autres » sait, à travers le sens du détail, des situations et même le choix des chansons, construire quelque chose autour de son héroïne, le soin apporté à chaque personnage étant remarquable, évitant constamment toute facilité ou manichéisme pour sonner constamment juste, la qualité de l'interprétation, Roschdy Zem et dans une moindre mesure Chiara Mastroianni en tête, n'y étant évidemment pas étrangère, le premier y livrant même une de ses meilleures performances.
Mais celle que l'on retient, c'est évidemment Virginie Efira. Alors que sa prestation dans « Revoir Paris » m'avait laissé dubitatif, elle est ici magnifique de bout en bout, offrant à cette professeur de français une humanité, une bonté presque bouleversante. Et quelle élégance, quelle beauté... Impossible de ne pas sortir de la salle sans être passionnément amoureux de ce qui est sans doute l'une des héroïnes les plus marquantes de ces dernières années.
À l'image de dernières minutes particulièrement réussies, on aurait presque envie que le film ne s'arrête pas, ce dernier rappelant avec ferveur à quel point une vie peut être aboutie, réussie, dirigée vers les autres même si nous n'avons pas eu d'enfants, quel que soit la raison. Cela peut paraître évident, mais le rappeler avant autant de force était nécessaire. J'entends beaucoup de plaintes au sujet de la qualité des films, notamment français, du prix des places : je les partage en grande partie. Il faudrait aussi se renseigner un peu et voir quand une œuvre en vaut vraiment la peine : c'est sans l'ombre d'un doute le cas ici. Un des immanquables de l'année.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2022, Les meilleurs films français de 2022 et Les meilleurs films avec Roschdy Zem
Créée
le 11 oct. 2022
Critique lue 30 fois
D'autres avis sur Les Enfants des autres
Je ne comprends pas très bien les réactions enthousiastes de la presse face à ce film que je viens de voir. Il n'y a pas de scénario, les acteurs ont peine à nous faire croire à leur histoire, la...
Par
le 21 sept. 2022
20 j'aime
2
Il ne faut pas céder à la tentation de comparer Revoir Paris et Les enfants des autres, sous prétexte que Virginie Efira y a la tête d'affiche et que Alice Winocour et Rebecca Zlotowski figurent...
le 16 sept. 2022
16 j'aime
Une belle découverte que ce film et cette réalisatrice, Rebecca Zlotowski. Soyons clairs ! Je voulais voir ce film à cause de Virginie Efira … Actrice qui m'a tapé dans l'œil, il n'y a pas si...
Par
le 12 sept. 2023
6 j'aime
8
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime