Les Enfants loups, Ame & Yuki par cityhunternicky
Dernier long métrage de Mamoru Hosoda, Les Enfants Loups, Ame & Yuki nous raconte la naissance et la vie de deux enfants qui peuvent se changer en loup.
C'est avec une sobriété monumentale que Mamoru Hosoda nous introduit dans son pays natal, et nous conte la dure vie à la campagne d'une mère et de ses deux enfants métamorphes. Sans scènes spectaculaires ou importantes en terme de changement, on suit avec passion et une extraordinaire intimité l'évolution de ces deux êtres à part, quel que soit le milieu dans lequel ils évoluent. Par sa simplicité et malgré son caractère fantastique, cette histoire est universelle et en même temps extrêmement japonaise dans ses spécificités.
Et tout est question de détails ici. L'humour est offert par petites touches originales et tellement bien pensées qu'on a tout le temps cette impression familière de revivre notre propre expérience avec les enfants. Fous rires garantis, il y a aussi un traitement complet et intéressant d'un sujet banal et commun. Le retour à la nature se fait avec plaisir, et le spectateur évolue avec ces trois personnages, donnant envie de se retrouver dans un cadre enchanteur et de changer de vie !
Outre son sujet, c'est aussi tout l'aspect technique qui est maîtrisé. Exceptées quelques images introduites, le dessin est magnifique et lui aussi bourré de détails, et ce même dans la représentation gigantesque de la nature et des étendues campagnardes. Avec une mise en scène maîtrisée, la musique finira de vous achever par sa beauté et les émotions qu'elle vous procurera. Elle effacera un fin un peu trop prévisible et attendue qui ne gâchera en rien toute la magie et le beauté de cette histoire.
Pour conclure, Les Enfants Loups Ame et Yuki sublime la vie rurale japonaise dans un conte féerique, touchant et simple où on sourit et on rit devant tant de vie et de bonheur.