Le réalisateur de La Traversée du Temps et Summer Wars s'émancipe et nous livre son premier film dont il a lui-même signé le scénario. Et cette fois-ci, Mamoru Hosoda va nous narrer l'histoire d'une jeune femme japonaise qui va rencontrer un énigmatique homme-loup, prouvant que les légendes sur ces créatures mystiques existent bel et bien. Après avoir donné naissance à deux petits hybrides, Yuki et Ame, la dénommée Hana va malheureusement très vite perdre son mari. Forcée d'élever seules ses deux enfants pas comme les autres, la jeune femme va tenter de leur donner la meilleure éducation appropriée et ce malgré les temps durs qu'ils vont vivre...
C'est donc à travers une histoire sobre que le réalisateur va nous entraîner, racontant le banal quotidien d'une petite famille nippone entremêlé d'éléments fantastiques. Entre une aînée impulsive, un cadet introverti et le manque d'argent, notre pauvre Hana n'a pas la vie facile, jonglant entre désespoir et courage pour faire vivre les siens, essuyant pour cela de nombreux coups. Une vie quelque peu secrète difficile à gérer, ses enfants pouvant se transformer en loups au moindre stress. Décidant de déménager à la campagne, loin de la fureur de la ville et de ses complications, cette mère veuve mais déterminée va tout faire pour permettre à Ame et Yuki de trouver leur propre voie, quitte pour cela à endurer eux aussi les durs défis de la vie.
Scindé en trois parties relatant les premiers pas d'Ame et Yuki, leur enfance difficile et enfin leur adolescence décisive quant à leur futur, Les Enfants Loups nous va droit au cœur grâce à un rythme posé et limpide, une musique bouleversante et des séquences magnifiques mises en scène avec grâce par un Hosoda inspiré (la scène dans la neige est d'une poésie désarmante). Ainsi, à travers cette histoire, le réalisateur japonais livre une véritable allégorie du passage à l'âge adulte pour les adolescents (avec tout le mal-être qui s'y rattache), agrémentée d'une description de la vie d'une petite famille japonaise moyenne, faisant du film un chef-d'œuvre de l'animation qui prouve que Mamoru Hosoda est bel et bien un grand dans le domaine.