Une petite merveille.
C'est le meilleur film d'Animation que j’ai vu depuis très longtemps. (Critique écrite en 2013)
J’ai retrouvé des sensations que je n’avais pas éprouvées devant un film d’animation depuis Chihiro (Un vrai sentiment de liberté) et devant Totoro (Un Naturalisme d’une sensibilité hallucinante).
Ça date.
En fait c’est d’une beauté à couper le souffle, c’est d’une pureté et d’une simplicité intimidante (l'animation est très simple, voir rudimentaire) on passe du sourire aux larmes en un claquement de doigt, il n’y a ni pathos et ni misérabilisme alors que le film aurait pu se vautrer dedans, mais non, rien de tout ça.
Et c'est d’un lyrisme à couper le souffle (La scène de la neige… pffffff)
Et puis c’est rare dans un film d’aimer TOUS les personnages.
Les seuls regrets que j’ai, c’est dans l’intégration des images de synthèse, vraiment pas bonnes.
Et un dernier quart d’heure, peut-être un peu trop long, et qui manque peut être d’intensité par rapport au reste du film .µ
il est vrai que j’aime les climax qui monte terriblement en puissance mais par exemple quand
Ame part vivre dans la montagne, devant sa mère, j’aurais voulu que tout explose, l’animation, la musique, l’émotion.
J’aurais vraiment aimé un truc plus épique qui me fasse exploser en sanglot devant mon écran (surtout que dans 30 mn auparavant Ame, avait du mal à sauter sur un rocher)
. Fin Spoiler
La scène est quand même réussis, c’est juste que tout était tellement parfait jusqu’ici…
Bref un film qui est la définition même du mot universel, un film pour tous, dans le bon sens du terme, chacun y trouvera une résonnance propre, quel que soit notre âge.
Pour moi La question ne se pose plus. Hosoda après le superbe « La traversé du temps » et le très fun « Summer Wars » est en train de devenir un des réalisateurs majeurs de l’animation.
Tout simplement.
A surveiller de très près.
Vivement son prochain film