Après La traversée du temps et Summers wars, Mamoru Hosoda confirme son talent comme maître de l’animation nippone. Loin des productions hystériques étasuniennes, cette petite perle raconte l’histoire de Hana, une mère courage contrainte d’élever seule ses enfants-loups.
Ame et Yuki, humain et animal. Au-delà de l’animation sans reproche, ce qui frappe dans ce film c’est la sincérité de son histoire. La quête de la personnalité, la peur d’être différent. Si Hana a déjà bien du mal à élever deux enfants, elle se retrouve dépassée lorsque ceux-ci montrent les crocs, au sens propre. Si Yuki essaiera par tous les moyens de s’intégrer à la société, de refouler sa part sauvage, instinctive, animale, Ame se laissera happer par sa nature lupus. Dichotomie de l’âme humaine, les enfants loups nous exposent avec infiniment de poésie et d’émotion ce qui fait de chacun de nous un être unique.
Hana, guidera tout au long de sa vie, de leurs vies, leurs choix. Jamais elle n’imposera, respectant leur nature, leurs émotions, leurs pulsions. Elle s’infligera des souffrances afin de respecter les choix de ses enfants. Une mère qui souffre est une mère qui aime.
Assurément un des tout meilleurs films d’animation de ces dernières années.