Comment ai-je pu passer à côté ?
Monsieur Hosoda, je vous remercie ! Merci d'avoir conçu la plus belle découverte que j'ai pu avoir durant ce mois d'août ! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir vu un nombre impressionnant de films d'animation japonaise durant cette période ! C'est le genre d'oeuvre qui arrive à me laisser bouche-bée durant presque 2h, la larme à l'oeil. Les Enfants loups est un pur concentré de poésie, une histoire pleine de charme, instantanément accrocheuse, aidée par les très belles musiques de Takagi Masakatsu, toujours dans le thème et poignantes. Les animations sont fluides, le mélange de 2D et de 3D est très bien géré, les personnages sont très bien faits, les paysages magnifiques (oui bon j'adore la montagne je l'avoue !).
Le film dépeint le portrait d'une jeune mère perdue, perdue par des enfants différents, qu'elle ne sait comment élever, obligée de les cacher aux yeux du monde, enfouis au milieu des montagnes. Le cadre, proche à celui de Summer Wars (précédente réalisation de Mamoru Hosoda), aborde des thèmes similaires, comme l'entraide accordée à cette femme pleine de gentillesse et de volonté, aimant par-dessus tout ses enfants, dans une atmosphère de profonde bonté.
Pour ajouter à la détresse d'Hana, Ame et Yuki se retrouvent également en constante évolution, abandonnés dans leur condition d'enfants-loups, seuls, mais sans l'être à la fois. J'ai été fasciné de m'apercevoir que ma préférence ait pu passér d'un enfant à l'autre au cours du film, tellement ceux-ci changent, tout en restant diamétralement opposés, ce qui ajoute une sorte d'attirance au film récurrente, car oblige le spectateur à faire un choix, selon la voie qu'ils empruntent. C'est pourquoi ce long-métrage prête à réfléchir sur des choses simples, quotidiennes, ces petites choses qui font la différence entre le bonheur et la souffrance, la solitude, l'ignorance.
Les Enfants-loups est donc un très beau film, que je conseille à tout ceux qui accepteraient de passer un bon moment ! Un film sérieux et touchant, qui personnellement va me marquer, et que je reverrai sûrement avec plaisir dans quelques temps, car il vaut vraiment le détour