Realisé en 1943, ce film, issu de la collaboration entre le réalisateur Vittorio de Sica, acteur vedette du cinéma italien des années 30 et le scénariste Cesare Zavattini, est sans doute le premier chef d'oeuvre signé De Sica (encore faudrait-il revoir les quelques films qu'il réalisa auparavant et que Madeleine Zero en Conduite ne soit pas loin de le valoir). Dans tous les cas, il s'agit d'une oeuvre charnière entre le cinéma des années 30, hérité du fascisme, et le néo-réalisme qui allait suivre. On peut donc le placer sur un même plan que LES AMANTS DIABOLIQUES de Visconti ou QUATRE PAS DANS LES NUAGES de Blasetti Comme ce dernier, LES ENFANTS NOUS REGARDENT marquent une rupture avec le cinéma des années 30, en évoquant certains thèmes auparavant tabous (adultère, enfance malheureuse, vision critique de la société et de la petite bourgeoisie, généralement choyée par le régime). Magnifiquement mis en scène, superbement photographié, le film mérite à coup sur une redécouverte.