Mention : Mâché et glacé
On voit de nombreuses influences modernes dans les deux premières enquêtes de ce "Département V" : "True Detective" (dans le duo improbable et cocasse qui finit par fonctionner, et l'affiche de "Profanation"); "Cold Case" (le concept et l'utilisation des flashbacks); et "Millénium" (l'ambiance froide et les décors scandinaves). Ces codes sont très bien repris et créent un vrai univers.
Le problème c'est que l'inspiration a ses limites, on le ressent trop fortement sur ces deux premières adaptations des "Enquêtes du Département V". Les intrigues sont d'une banalité affligeante. Succession de clichés et des codes éternels du thriller. Rien de surprenant ou de significatif dans ces deux affaires. Les personnages sont tous plus ou moins des stéréotypes rebattus, donc inintéressants. Deux exceptions peut-être; Kirsten "Kimmie" Lassen, la jeune un peu démente de "Profanation" et Merete Lynggaard, la relation avec son frère Uffe est presque le seul intérêt de "Miséricorde", mais ça aurait pû être infiniment plus creusé. Enfin, il y a tout de même le flic Assad qui est très sympathique. Mais tout cela est très commun, du polar ressassé.
L'atmosphère n'est pas beaucoup plus singulière, mais elle a quelque chose de vraiment subjuguant. Les sauts temporels sont très convaincants (contrairement à "Dark Places"), la photographie est très esthétique et la mise en scène est d'une grande précision.
Un téléfilm très moyen, un film pas à sa place (2h très ennuyeuses), pas une bonne série en tout cas. Pourtant c'était probablement le meilleur format pour adapter cette franchise de romans, à priori très intéressante.
Note : 9 / 20