Le premier film, "Les Enquêtes du département V : Miséricorde" m'avait déjà bien emballé dans le genre thriller nordique. Ce "... : Profanation" continue sur la même lancée et réussit tout aussi bien.
Il a tout de ce que l'on attend d'un bon thriller nordique : de la noirceur, de la violence et du vice cruement montrés et une enquête glauque.
Oui, il a tout ce que l'on attend d'un tel type de film mais il ne se contente pas de ça et dépasse aussi nos espérances. Tout simplement parce que l'enquête est très bien menée et est vraiment intéressante. Les scénaristes ont en effet bâti un scénario aux ramifications complexes avec beaucoup de suspects potentiels et des crimes qui se dévoilent petit à petit, comme le ferait un excellent roman policier.
C'est le gros avantage des deux films du Département V : se baser sur une histoire qui pourra tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout malgré les grosses giffles qu'il va se prendre et les scènes brutes et sans concessions qu'on va lui infliger. On en redemande d'ailleurs, notre côté un peu masochiste je suppose ...
Rajoutez à ce scénario béton des acteurs très bons voire exceptionnels. Pour le qualificatif d'exceptionnel, je ne vise qu'un seul acteur : Nikolaj Lie Kaas qui, campant un personnage taiseux et associable, arrive à faire passer moultes émotions et la détresse de son personnage par un jeu majoritairement physique. J'avoue avoir été impressioné par ce dernier.
Vous comprendrez donc pourquoi je n'ai aucun remords à placer les deux films "Les enquêtes du département V" dans mon top des films 2015 !