Au cinéma, il existe des films proprement mauvais, et qui ne possèdent comme seul intérêt que de nous faire passer un bon moment de rigolade. "Les envahisseurs de la planète rouge" n'est pas de ceux là. Rupture de ton parfaite. Loin d'être amusant, le long-métrage se prend toujours au sérieux, ne comprenant pas qu'un brin d'humour aurait pu le sauver par bien des occasions.
Borné au point de resté cloîtré dans ses opinions, il n'est jamais convaincant; pas même dans sa première partie, pourtant la meilleure de l'oeuvre toute entière. Ce qui marque le plus, c'est le plagiat dont le reste a fait preuve. S'inspirer d'un grand roman, pourquoi pas; si cela peut nous conduire à une relecture intéressante, j'approuve même la chose à 100%. Mais quand c'est pour rendre une telle déception, je ne peux que poser mon véto.
Pour commencer, peu de choses m'ont parues bonnes. Je serai plutôt enclain de dire que l'interprétation globale des acteurs est peut-être ce qu'il y a de plus convaincant; sans réellement nous impressionner au delà de toute mesure, tous, ou presque, tiennent leur rôle avec sérieux, et font preuve d'un certain talent. Le soucis, c'est qu'ils sont seuls au milieu d'un terrible gâchis.
Parlons à présent de ce qui fâche, parlons donc de la mise en scène. Je vais vous la faire court et honnête, William Cameron Menzies est un véritable tâcheron, le genre de faiseur de daubes que seuls Asylum et ScyFy voudraient engager. Enfin, dans ce film. Je ne m'engage pas sur sa carrière toute entière, attendant de voir une autres de ses oeuvres.
Ce qu'il fait est moche, dénué de sens : cela n'a ni queue, ni tête, et ne possède pour seule logique que... Non, il n'y a pas de logique. Non seulement c'est bête, mais en plus c'est loin d'être réfléchi. Et je parle en connaissance de cause : des films de cette époque, j'en ai déja vu, et des séries b du genre, je peux vous assurer en connaître un large pannel qui sont meilleurs que ces "Envahisseurs" ci.
Le travail de Menzies est véritablement insupportable, et complètement hasardeux. Il n'a aucun sens des images, de comment les tourner pour leur faire prendre sens dans notre esprit. N'y comprenant rien, il nous balance donc des décors sans que l'on puisse les situer par rapport à l'action ( je pense surtout au "lieu du crash" ), enlevant tout sens ( le peu qu'elles aient eu ) à ses scènes, tout en faisant tomber le film dans un inqualifiable bordel.
Surfant sur la vague des histoiresde Robert Heinlein ( auteur malheureusement trop peu connu ), "Les envahisseurs de la planète rouge" le plagie complètement pendant sa première partie ( d'ailleurs la meilleure du film, aussi médicore fusse-t-elle ), sans n'en jamais réellement comprendre le sens. L'on a donc une légère référence à la frénésie appeurée e la Guerre Froide, mais à tel point superficielle que cela ne durera que quelques instants, avant de retourner dans les téfonds de l'oublie.
L'écriture est donc terriblement mauvaise, oscillant entre des dialogues foireux et une histoire abracadambesque sans aucuns liens logiques, récupérant l'idée d'Heinlein avec maladresse et un constant manque de talent. Un bonne grosse déception que ce film ci, que je ne vous conseille sous aucune prétexte. Une grosse, très grosse daube. Regardez plutôt le "Body Sntachers" de Spiegel, c'est largement meilleur.