Depuis près de 40 ans, la guerre contre le trafic de drogue aux États-Unis n’a cessé de s'intensifier, pour devenir au fil des décennies, la plus grosse concentration au monde de détenus derrière les barreaux. Une lutte contre productive qui, sous couvert de lutter contre les drogues, se cache en réalité, une guerre sociale, un outil de persécution envers les minorités (principalement les afro-américains).
« Depuis 1971, la guerre anti-drogue a coûté + de mille milliards $ et à conduit à l’arrestation de + de 45M personnes. Durant cette période, la consommation de drogues illégales n’a pas varié. »
Eugene Jarecki dresse un état des lieux de cette “guerre” lancée par Nixon et qui s’avère n’être rien d’autre qu’un cuisant échec 40 ans plus tard. Pire, les drogues sont même devenues bon marché et bien plus accessibles qu’avant.
Le documentaire montre à quel point les lois anti-drogue ne sont rien d’autres que des outils de persécution envers les minorités, aussi bien les asiatiques, les mexicains ou les noirs. Relayés par les politiques et les médias, la drogue n’est rien d’autre qu’un prétexte pour faire croire que telle ou telle population est une menace pour la société. Le meilleur exemple est l’administration Nixon qui a mis en place un système de répression ethnique et politique aux conséquences dévastatrices (qui s’ajoute, bien des années plus tard, à l’esclavage et à la ségrégation).
The House I Live In (2012) met en lumière un racisme institutionnalisé, à travers un instrument de contrôle social et répressif édifiant envers les minorités.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●