Les éternels est un film magnifique et qui possède sans doute l'un des plus beaux rôles féminin qui soit. Jia Zhangke tourne une nouvelle fois avec sa femme Zhao Tao et il offre un rôle absolument sublime. D'ailleurs pour donner un exemple de la réussite totale de son personnage on a peu après le début du film on a une scène en plan séquence où elle entre dans une pièce, elle frappe dans le dos tous les mecs présents sauf un, elle s'assoit à côté de lui, on lui dit « Bin est privilégié », elle prend la cigarette des lèvres de Bin et se met à fumer. Tout est dit et pourtant elle ne dit rien...
On comprend les rapports de force entre les personnages, son lien avec Bin... C'est juste parfait. On voit qu'elle est une femme respectée, une femme amoureuse... Tout est là.
Et ce genre de séquence Jia Zhangke en a plusieurs dans son film, il réussit à chaque fois à montrer, sans abuser niveau dialogues ce qu'il faut comprendre. C'est le genre de film où finalement on pourrait le voir sans sous-titre on comprendrait quand même même sans parler un mot de chinois. La mise en scène permet de comprendre les relations entre les personnages sans qu'elles soient explicitées avec des dialogues et ça c'est juste brillant.
Tout le début du film est juste parfait, on a une certaine forme d'osmose entre l'héroïne et son mec et on a quelques séquences assez marquantes, notamment une où on a un type qui sort sans sourciller qu'il n'a que deux passions dans la vie, la danse de salon et les documentaires animaliers... et là deux danseurs enlèvent leur pardessus et sont là en costume à paillette. C'est tellement absurde, mais également jubilatoire.
Il faut noter qu'on a sans doute dans ce film la meilleure séquence de combat de l'année, en plan séquence en plus si je ne m'abuse et qui permet une nouvelle fois d'iconiser son personnage féminin. On notera une utilisation brillante hors champ lorsque ça devient trop violent, où le fait de ne pas voir rend le tout encore plus insoutenable, surtout qu'on le voit le visage d'une femme tétanisée scrutant la scène.
La suite du film brise cette osmose puisque le couple est séparé et rend le personnage encore plus intéressant, elle passe de femme forte à une femme qui veut retrouver l'homme qu'elle aime, elle semble totalement démunie, perdue... C'est assez touchant... Les situations vont s'inverser enrichissant encore les personnages et leur relation... sans parler de la fin qui est juste sublime.
C'est vraiment un film puissant, qui sait en montrer le minimum et qui mise sur l'intelligence du spectateur. On a très peu d'indication temporelles, mais le voit avec la tête des trains, les téléphones portables qui évoluent au fur et à mesure que le temps passe... et puis on retrouve le barrage des trois gorges que le réalisateur avait déjà filmé dans Still Life.
Bref, c'est à voir !