Je commence à être fatigué de ce genre de film.
Non pas que je n'aime plus les gros blockbusters américains (majoritairement je préfère le cinéma américain qui a toujours été plus doué à divertir plus rapidement dans son spectaculaire), mais à quoi bon s'il n'y a aucune histoire ? Forcément avec l'expérience et les connaissances (structure, mise en scène, dialogues, décors, personnages...), on devient moins surpris.
Malheureusement pour ce film de superhéros sortie cette année, les éternels ont été au courant que d'autres "super" héros ont parcouru la Terre entière, voir le monde entier pour montrer leur "super"-exploit. Donc nous aussi sur Terre on est au courant. Et que vous soyez cinéphile ou non, j'ose espérer que vous avez un minimum de références concernant les superhéros de Marvel (à moins que vous êtes restés trop longtemps dans votre grotte, renforcé par le confinement, comme ces éternels sortis de nul part à la manière de Palpatine à la sauce magique de Disney).
Les Avengers nous ont montré tous les supers gentils tous "super" cool, et ce 4 fois de suite. Qu'est-ce qu'au monde va "pouvoir" nous apporté de plus ces éternels avec leur super "pouvoir" ?
Même leur pouvoir n'ont rien d'extraordinaire, on pourrait faire un mélange des X-Mens, de superman, de doctor strange, ou encore de wonder woman pour Angelina Jolie.
Les éternels sont aussi passionnants que Justice League, c'est vous dire la fadeur inconsistante de ces éternels clichés totalement dispensables.
Dans toute histoire, on nous conseille de créer des personnages uniques avec leurs dialogues propres. Cela favorise la compréhension, la distinction, la diversification. Mais si vous avez affaire à des stéréotypes sans personnalités, ça n'a aucun intérêt, et tout juste péniblement, le spectateur à parfois l'impression qu'on veut bêtement remplir les quotas pour faire plaisir à tout le monde, ce qui paradoxalement ne fait plaisir à personne.
Tous ces personnages ne me dégagent rien, ils auraient pu s'appeler Avengers Civil War ou Suicide Squad, on en verrait même pas la différence. Et ils auront beau faire le tour du monde en 80 jours (ou peut-être moins parce-qu'ils sont super badass rappelez-vous), ça m'est bien égale.
Bien sûr que c'est jolie (surtout concernant Angelina :P, plus femme fatale que Ange, ou plutôt Ange exterminateur :D), mais dans le jargon audiovisuel, on appele cela des films à trucs, autrement dit quand les superviseurs d'effets spéciaux ont plus d'importance et de pouvoir sur les scénaristes.
Évidement cela dépend du genre du film (surtout les plaisirs coupables à prendre au second degré) mais qu'on le veuille ou non le scénario > Effets spéciaux. Tout doit être au service de l'histoire, rien n'empêche de prendre des libertés à son encontre. Mais même dans l'improvisation et la réécriture, systématiquement la mise en scène avec son découpage technique nous fait partager des points de vues. Les lieux sont aussi des personnages, et il ne suffit pas juste de nous montrer tous les meilleurs paysages du monde pour nous faire un "super" film.
Ps : Même les scènes post-génériques ne nous apprend rien par d'autres nouveaux personnages aléatoires.
https://youtu.be/3tH-ULgx_aY