Je suis un grand fan de Nekfeu, depuis 1995 en passant par ses deux premiers albums, c'est un euphémisme de dire que j'attendais ce film qui nous a été vendu comme intimiste et révélateur .


Ce film est graphiquement beau, beaucoup de prises sont assez jolies et permettent de voir les différents paysages que le rappeur a traversé pour sortir son album.


Il y a cependant des tares majeures qui ont gâché ce film.
Premièrement, une inconstance thématique.
Le début du film nous montre un Nekfeu déprimé, "devant 80 000 personnes et je ne me suis jamais senti aussi seul" et victime du syndrome de la page blanche. Le film nous propose donc ce à quoi on s'attendait : un rappeur qui se cherche, tiraillé entre ses obligations et ses envies, regrettant plus ou moins sa célébrité et le fait d'être devenu un personnage public. La première partie est donc intéressante, bien que Ken soit quelque peu agaçant j'ai trouvé intéressant de montrer le côté sombre des idoles.
C'est intéressant mais parfois trop survolé malheureusement, un exemple m'a marqué : il s'agit du moment où le beatmaker reproche à Nekfeu d'avoir passé une journée seul sans les prévenir à Tokyo. J'aurai trouvé cela plus intéressant de montrer cette journée seul avec le rappeur plutôt que de seulement l'évoquer.


Malheureusement arrive le voyage au Japon, et la fin d'un vrai propos : la seconde moitié du film est d'un ennuie et d'une banalité mortelle. On voit Nekfeu s'amuser avec des jolies japonaises, avec ses potes, les voir partir à LA, s'amuser à la Nouvelle Orléans. Cette seconde partie rappelle plus des teenage movies qu'autre chose.
Seconde partie un peu bâtarde puisque s'agglomèrent à cette ambiance "vacances" des instants presque moralisateurs sur la misère et ensuite sur l'immigration.
Ce ne sont pas les propos qui dérangent, mais la superficialité et la banalité avec lesquels ils sont abordés, en plus de n'être pas vraiment appropriés dans l'ensemble du film. En bref, j'ai trouvé que ces instants auraient mérité une réflexion plus approfondie et surtout auraient du être amenés, pour moi ils n'étaient dans ce film ni intéressants ni pertinents par rapport au thème principal.


Second problème, un rythme assez mal maîtrisé et surtout et un flou sur le genre de film que l'on est en train de regarder. Est-ce un film biographique ? Un pur documentaire ? Je suis resté dans le flou pendant l'intégralité du film. Après vérification, le film a été réalisé comme un documentaire et sur le moment, mais le problème reste le même : on s'ennuie, et le film n'a ni les qualités d'un documentaire ni celle d'un film. On voit qu'il y a eu un travail de mise en scène et de post-production qui, je trouve n'apporte pas grand chose outre de le rendre beaucoup moins sincère et plus hermétique. Le choix d'avoir préféré souvent des travellings ou des plans fixes à la place d'une simple caméra portée ou à l'épaule confirme ce problème : cela casse l'intimité promise par le film et c'est grandement dommage. Quant au rythme, certains passages sont longs et pas très intéressants.


Il est toutefois intéressant de voir la genèse de l'album , et le film reste intéressant à regarder mais il souffre selon moi de défauts trop importants pour s'inscrire comme un film marquant, encore plus quand on le compare à d'autres films qui abordent la conception d'un album, "Comment c'est Loin", entre autre.

Tapyr
5
Écrit par

Créée

le 25 août 2019

Critique lue 3.2K fois

16 j'aime

Tapyr

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

16

D'autres avis sur Les Étoiles vagabondes

Les Étoiles vagabondes
Bordamn
1

Menteur , Menteur ..

Je suis le seul à être ultra gêné ? C'est une horreur, plein de fausse modestie, des métaphores de lycéen torturé. Ça se veut documentaire par moment mais c'est tellement forcé et mis en scène que ça...

le 22 août 2019

32 j'aime

8

Les Étoiles vagabondes
JoeYasaki
4

Pas le nek plus ultra du documentaire contemplatif.

Bon j'ai rien contre le fameux spécimen du rap français, j'aime beaucoup cyborg, mais tout le reste de sa disco m'en touche une sans bouger l'autre, cela dit son documentaire entre esthétisme léché...

le 26 août 2019

25 j'aime

Les Étoiles vagabondes
Fred_Bonne
2

S-Croc, l'Entourage

Si vous voulez voir 1h30 d’autofellation ce film est fait pour vous. Si vous voulez voire les tribulations d’un homme de trente ans encore en crise d’adolescence, c’est aussi pour vous. Le manque...

le 15 sept. 2019

16 j'aime

4

Du même critique

Hongkong
Tapyr
9

Une ambiance nocturne et urbaine doucement plaisante

Si vous voyez cet avis, c'est déjà que vous avez mis les pieds dans un genre de musique assez confidentiel et particulièrement méconnu du grand public. Connu dans le milieu de la techno berlinoise,...

le 23 nov. 2020

1 j'aime

Joker
Tapyr
9

" Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien, dansez maintenant. »

Cette critique sera courte tant ce film mérite une critique courte et dithyrambique. Etant allé le voir sans vraiment m'attendre à quoi que ce soit tant les dernières adaptations des comics DC...

le 27 oct. 2019

1 j'aime

Babylon
Tapyr
6

N'est pas Scorsese qui veut

J'avais laissé Chazelle avec le final magnifique de Lalaland, et avec toujours en tête le très bon Whiplash. C'était donc avec envie que je voyais arriver ce film, présenté comme une fresque baroque...

le 25 juil. 2023