Cornélius et Zira parviennent à retourner vers le passé, et débarquent au 20e siècle à Los Angeles. Ils y subissent les mêmes tourments que Taylor sur la "planète des singes", et découvrent petit à petit quels événements conduiront à la fin de la civilisation humaine et à la domination simienne...
LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES est un très bon 3ème volet qui s'éloigne des deux premiers.
Dans cet opus, on se centre sur Cornélius et Zira qui ont parvenus à retourner vers le passé au 20ème siècle, et qui vont découvrir le monde humain de l'époque avant la domination des singes.
C'est un troisième film qui se tourne un peu plus vers la comédie (qui fait un peu penser à STAR TREK 4) avec notamment les moments où Cornélius et Zira s'adaptent au monde humain ainsi que des scènes amusantes comme la scène de la commission, et qui tourne plus vers le film sérieux et dramatique au fil du film.
La suite du film est très intéressante avec l'étude de l'histoire des deux singes et du futur (notamment avec les scènes de commissions et de questions/réponses) ainsi que les prémices de la futur révolte des singes envers les humains (notamment narré par Cornélius).
Et la fin est très bonne et dramatique
avec Zira et Cornélius qui sont assassinés, et avec le bébé de Zira qui a survécu (par un échange de bébé) et qui annonce la suite avec les singes qui vont se révolter. Et le film évoque aussi le thème du boucle temporel où la révolte des singes vont avoir lieu malgré l'action des hommes pour empêcher le futur décrit par Zira et Cornélius
Les personnages sont très bons, avec en tête Zira et Cornélius qui se retrouvent cette fois au centre du récit et qui restent sympathiques. Et les autres personnages humains sont assez bons.
La réalisation est assez bonne malgré des moments de montages bizarres comme durant la mort de Milo.
Et la musique est très bonne.
Un bon 3ème volet.