Super Serrault
- "Enfile un anorak mon grand, on retourne en Bretagne " m'intime tonton Claude. - "Pourquoi ça ?!" clame-je interloqué. "J'suis bien ici en Enfer avec Nelly !" - "Laisse-là tranquille la môme, tu...
Par
le 17 févr. 2014
19 j'aime
4
Ce qui est bien avec Claude Chabrol, c'est qu'il ne réalise pas les policiers de tout le monde. Il y a un ton, une patte, une manière de raconter, de construire son récit qui échappent aux clichés et stéréotypes du genre, évitant également les figures trop familières ou les situations obligées. On ne peut retirer à l'auteur du « Boucher » une capacité à créer une atmosphère lourde, singulière, intrigante, la construction étant suffisamment habile pour que l'on ne sache jamais vraiment où l'on va nous emmener. Le cadre breton est joliment exploité (Georges Simenon avait situé l'action à La Rochelle dans son roman), notamment ces maisons de pierre apportant un réel charme à l'ensemble.
Dommage, alors, que sans réellement ennuyer, le film ne passionne pas, à l'image d'un rythme peu soutenu, offrant, certes, quelques bonnes scènes (notamment celles révélant la personnalité « trouble » (euphémisme) de Léon Labbé), sans jamais fasciner. La faute, peut-être, à des seconds rôles trop peu marquants, la relation entre Labbé et Kachoudas se révélant décevante, peu exploitée, ne créant pas le soufre, l'ambiguïté attendue. Reste un casting convaincant, dominé sans mal par un Michel Serrault offrant une fois l'étendue de son talent avec ce personnage odieux, à la personnalité presque insaisissable jusqu'à la dernière minute. Intéressant, à défaut d'être enthousiasmant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Michel Serrault
Créée
le 27 août 2022
Critique lue 46 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Les Fantômes du chapelier
- "Enfile un anorak mon grand, on retourne en Bretagne " m'intime tonton Claude. - "Pourquoi ça ?!" clame-je interloqué. "J'suis bien ici en Enfer avec Nelly !" - "Laisse-là tranquille la môme, tu...
Par
le 17 févr. 2014
19 j'aime
4
Chabrol adaptant l'œuvre de Simenon, cela semble évident avec le recul, tant l'univers de l'écrivain belge regorge de similitudes avec les atmosphères chabroliennes. D'ailleurs le cinéaste français...
Par
le 15 oct. 2016
15 j'aime
10
En 1982 Claude Chabrol décide d'embarquer Charles Aznavour et Michel Serrault dans les ruelles pavées de Concarneau en adaptant le roman éponyme de Georges Simenon qui date de 1949. Les Fantômes du...
Par
le 18 juil. 2021
12 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime