Un peu partagé par ce film.
J'aime beaucoup l'univers excentrique. Je suis sûr que si les Télétubbies, les Muppets, Blabla, Quasimodo* et tous les autres personnages de ce genre existaient vraiment, ce film aurait été une sorte document-vérité sur l'envers du décor, surtout maintenant que nos charmants bambins optent bien plus vite pour le numérique en guise d'entertainment. Donc j'ai aimé cet univers et ses personnages. Le récit est un peu décevant car il se présente davantage comme un film à sketches que comme une intrigue bien cousues. En effet, il manque une histoire, un fil conducteur plus important afin de lier tout ce beau monde et ces sous-intrigues délirantes. C'est dommage parce qu'il y a des pistes intéressantes, comme par exemple le côté cannibale qui est de plus en plus appuyé qui aurait pu amener quelque chose de particulier si cela avait été exploité de fond en comble. Et en tant que films à sketches, c'est décevant car les sketches ne sont pas non plus assez segmentés, ça se mélange un peu.
Niveau mise en scène, Jackson donne véritablement vie à sa vision, à son délire. Sa caméra en grand angle et nerveuse à souhait est idéale pour suivre les aventures de ces créatures pas très catholiques. Les marionnettes sont chouettes, y a des p'tits détails amusants ; on sent un manque de budget pour les parfaire mais en l'état c'est déjà réussi. Et puis les décors sont bien glauques, un truc que l'on obtient plus facilement, en général, quand le réal n'a pas assez de pognon. Les voix collent bien, les chansons sont chouettes tant au niveau texte qu'au niveau chorégraphie. Le côté gore m'a un peu déçu : en effet, ce n'est pas aussi sanglant que je l'aurais espéré mais on a tout de même droit à quelques belles séquences.
Bref, même si une vraie intrigue aurait pu amener ce film à des sommets, je reste enthousiaste grâce à un bon paquet de bonnes idées tant narratives que visuelles. Ce qui m'a amusé aussi, c'est de trouver des ressemblances (et j'ignore si c'était volontaire) avec Gremlins 1 et 2 (le premier aurait influencé Jackson qui aurait à son tour influencé Dante pour le 2, mais ça n'est que ma théorie bien personnelle, réfléchie sans aucune preuve ou témoignage à l'appui).
*Casimir, pas Quasimodo, mais bon, je pense qu'on peut inclure aussi ce brigand !