réalisateur : Peter Jackson
genres : animation, comédie musicale , action,
voix francaises : Luc Hamet, Marc Alfos ….
Synopsis
Une troupe de théatre d animaux anthropomorphiques « Les Feebles » est dans sa dernière répétition avant leur représentation du soir.
C est dans ces conditions qu arrive Robert un hérisson gentil et timide qui va découvrir que l'univers du spectacle est loin d être aussi joyeux qu il en a l air.
Critique
Attention c est pas pour les enfants du tout !!!
Pour son 2ème film, le futur réalisateur de la trilogie du LORD OF THE RINGS frappe encore plus fort que son premier film Bad Taste.
Vous voyez les Muppets ? Bah les Feebles, c est la version acide à savoir une parodie bien vulgaire, scato, ultra violente et par conséquent trash et anticonformiste.
Le réalisateur néozélandais dresse une satire du monde du spectacle (à savoir rose en apparence mais bien plus sombre en coulisses) et s attaque à tout ou presque :
criminalité ( Bletch le morse proprio du théatre et son associé Trévor le rat sont de purs gangsters qui n hésitent pas à tuer).
pornographie (Trévor le rat tourne un film pôrno scatophile dans lequel une vache en costume sadomaso en cuir doit uriner sur un moustique).
journalisme (le paparazzi représenté à merveille par une mouche à merde)
malbouffe (la boulimie de la diva hippo)
MST (le lapin atteint du SIDA)
sexualité (la chanson « SODOMIE » au titre plus qu évocateur).
guerre du Viet Nam (notamment la parodie de Voyage au bout de l Enfer)
Ajouté à cela des persos tous plus orduriers les uns que les autres (sauf Robert le hérisson et 2/3 autres éventuellement) , une guerre des gangs sur fond de traffic de coke, du cannibalisme , des scènes de sexe explicite et vous avez là un ovni filmique comme on voit que trop rarement.
Bref, Peter Jackson à ses débuts savait aller loin dans le trash quand même il faut le reconnaitre.